Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Pierre Gentillet - Stade de France : Darmanin et la face cachée de la France

Publiée le 04/06/2022
La honte ! Ces derniers jours, la formule a systématiquement été associée aux violences qui ont eu lieu en parallèle du match de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France à Saint-Denis. Après des grèves de train et des mouvements de foule que des dispositifs policiers inadaptés ne pouvaient pas encadrer, la soirée des supporters de football a littéralement dégénéré en catastrophe. Malgré leur billet, certains ont été empêchés d’entrer. Le pire est intervenu quand des hordes de délinquants ont littéralement déferlé sur le public, homme, femme et enfants, pour les détrousser, les violenter et parfois même les agresser sexuellement. Les scènes, diffusées dans le monde entier, ont montré l’incurie du gouvernement actuel et du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pourtant confirmé dans ses fonctions par Emmanuel Macron depuis sa réélection. Le locataire de la place Beauvau a alors dégainé tous les mensonges pour se tirer d’affaire et surtout noyer le poisson. D’abord, l’affaire des faux billets. Selon le ministre de l’Intérieur, une quantité astronomique de faux billets pour entrer assister au match aurait été éditée… Pourtant, les images étaient assez éloquentes. Les faux supporters qui voulaient s’introduire de force au Stade de France passaient au-dessus des barrières : pas sûr qu’un faux billet leur serve à quelque chose. Deuxième contre-feu avec les supporters anglais. Victimes d’un passé de hooligan, les soutiens de Liverpool ont été pointés du doigt par Gérald Darmanin comme étant l’origine d’un grand nombre d’altercations… En réalité, ils ont principalement été victimes des attaques de bandes organisées venues de banlieue. Lors de son audition, le ministre aura tout fait pour taire la vérité : des gangs de délinquants de Seine-Saint-Denis s’étaient donnés rendez-vous pour détrousser les touristes venus au stade. Une réalité niée pour cacher l’inaction politique contre la criminalité des banlieues, où l’on achète depuis bien longtemps la paix sociale. Pierre Gentillet, avocat au barreau de Paris, décrypte cette actualité politique et pointe du doigt les fléaux qui mettent à sac notre pays, devant des politiques qui préfèrent détourner le regard.

Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme

Publiée le 15/11/2025

Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.

Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.

Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :

- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?

- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?

Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !