Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Régis Le Sommier - Attentat contre Trump : les conséquences géopolitiques
🚨 Une semaine après l’attentat de Butler contre Donald Trump durant son meeting en plein air en Pennsylvanie, les conséquences politiques de cette séquence qui renoue tristement avec une tradition américaine sont infinies. Alors que le candidat désormais investi par les Républicains ressort incroyablement renforcé de cette tentative d’assassinat, à laquelle il a réagi avec courage, son adversaire Joe Biden enchaîne les impairs et en est réduit à se confiner avec sa 3ème infection au Covid-19.
👱🏼
Petit à petit, malgré la franche hostilité des médias, la victoire de Donald Trump en novembre prochain semble se rapprocher. Avec elle, une rupture complète dans la gestion de la crise en Ukraine. Une rupture parfaitement illustrée par le colistier de Donald Trump, James David Vance, très clair dans sa vision des priorités géopolitiques des Etats-Unis.
Un changement de cap en perspective qui se conjugue aux initiatives lancées par Viktor Orban. A peine à la tête de la présidence européenne, le premier ministre hongrois a sauté dans un avion pour se rendre à Kiev puis à Moscou et à Pékin afin de faire avancer des négociations de paix.
🗣📺 Pour décrypter l’attentat de Butler et ses conséquences mondiales, le grand reporter Régis Le Sommier est l’invité du Samedi Politique. Ancien directeur adjoint de Paris-Match, ancien correspondant à New York, il est le directeur de la rédaction d’Omerta.
Le Samedi Politique avec Marion Saint Michel - Gouvernance perverse : quand le pouvoir déraille
Dans ce dernier numéro de l’année du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Marion Saint Michel, psychologue clinicienne et diplômée en sciences politiques, pour analyser la situation politique et sociale française à travers un prisme rarement exploré : celui des mécanismes psychologiques du pouvoir.
Crise du monde agricole, séquelles durables du Covid, discours anxiogènes, communication contradictoire des dirigeants, climat de peur permanent, tensions sociales et contrôle de l’information : assistons-nous à une forme de gouvernance qui dépasse la simple incompétence politique ?
À partir de son ouvrage "La gouvernance perverse - La décoder, s’en libérer", paru aux éditions Résurgence (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/marion-saint-michel-gouvernance-perverse-la-decoder-s-en-liberer ), Marion Saint Michel propose une grille de lecture pour comprendre les comportements des élites dirigeantes, les stratégies de provocation, l’inversion des valeurs et les effets de ces pratiques sur les populations.
Dans cette émission, nous abordons notamment :
– Les mécanismes psychologiques du pouvoir contemporain
– La communication politique et ses contradictions répétées
– Le rôle de la peur dans la fabrique du consentement
– Les crises sanitaires et agricoles comme outils de gestion politique
– La polarisation morale et le discours manichéen dans le débat public
– La place des médias indépendants
– Les conséquences psychologiques collectives des crises prolongées
– Les notions de gouvernance perverse et de psychopathologie du pouvoir
Une émission pour prendre du recul, comprendre les ressorts invisibles du pouvoir et interroger notre rapport collectif à l’autorité, à l’information et à la responsabilité politique.
👍 Pensez à cliquer sur le pouce en l’air, commenter et partager cette vidéo : votre engagement est essentiel pour la visibilité de l’émission.
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas manquer les prochains numéros du Samedi Politique.
Sources et recommandations :
Andrew Lobaczewski - La Ponérologie Politique.
Décryptage du livre par Michel Drac https://youtu.be/uFDS84er2K8?si=-K9yvJ0wzrOJAkdl
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :