Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Rémi Tell - Macron, un jeu dangereux
Près d’un mois après la décision du gouvernement de brandir le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la validité du texte. Une validité qui n’a strictement rien à voir avec l’assentiment populaire censé être au cœur de toute gouvernance.
En réalité, après 6 mois avec Emmanuel Macron au pouvoir, les Français se retrouvent en permanence agressés par le président de la République, pourtant censé garantir l’unité nationale. La gestion de l’ordre au fil des manifestations choque de plus en plus, y compris bien loin des frontières françaises.
Après une politique brutale sous couvert de Covid-19, après une violence sociale par des choix ineptes aussi bien sur le plan énergétique qu’économique ou international, la réforme des retraites s’est transformée en goutte qui fait déborder le vase. Une colère populaire qui pourrait ne plus s’éteindre jusqu’au départ d’Emmanuel Macron.
Président du Collectif Peuple libre et auteur de plusieurs ouvrages chez Perspectives libres (disponibles ici https://boutiquetvl.fr/recherche?controller=search&s=tell ), Rémi Tell nous explique l’appel qu’il a lancé au début du mois avec de nombreuses personnalités de tout bord. Il invite les Français à se mobiliser jusqu’à un recul du pouvoir actuel et rappelle que le combat commence par l’occupation du terrain réel, et non des réseaux sociaux !
Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?
Bienvenue dans ce nouveau numéro explosif du Samedi Politique ! Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa 5e année – une durée plus longue que l'engagement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale – et que Donald Trump agite les négociations entre Poutine et Zelensky, l'Union européenne semble sidérée et impuissante. Vers quel nouvel ordre mondial nous dirigeons-nous ? Quelle place pour la France et l'UE dans ce monde en pleine mutation ?
Dans cet épisode exclusif, nous recevons Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, cofondateur de l'IFRI, et auteur du livre "Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde" (disponible en version poche chez Odile Jacob et sur la boutique TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/pierre-lellouche-engrenages-la-guerre-d-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
Pierre Lellouche décrypte pour nous les enjeux géopolitiques actuels. Au programme :
- L'avenir incertain du conflit ukrainien : négociations de paix enlisées, questions territoriales, adhésion à l'OTAN
- Le "cessez-le-feu énergétique" annoncé par Trump : une trêve fragile qui masque l'absence d'accord global.
- L'exclusion de l'UE des pourparlers et ses conséquences : interdiction du gaz russe d'ici 2027, sabotage de Nord Stream, et les déclarations d'Ursula von der Leyen.
- La posture d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine et le Groenland : coalition des volontaires, discours anxiogènes du CEMA Fabien Mandon et du DG de la Gendarmerie Hubert Bonneau, et la réponse française aux velléités trumpiennes sur le Groenland.
- Les déclarations choc de Marco Rubio sur le non-respect du droit international après l'enlèvement de Nicolas Maduro et le nouveau "Conseil de la Paix" de Trump, alternative aux Nations Unies.
- L'accélération de l'alliance russo-chinoise, les tensions en Iran, les BRICS et la défiance des pays émergents face à la suprématie du dollar et aux politiques de sanctions.
- La démographie défavorable à l'Occident, l'obsolescence des institutions internationales, et le rôle ambigu de l'UE pour la France.
Pierre Lellouche observe la guerre en Ukraine comme l’accélérateur du basculement mondial et du rapprochement entre les blocs émergents face aux États-Unis !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :