Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Rémi Tell - Macron, un jeu dangereux
Près d’un mois après la décision du gouvernement de brandir le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la validité du texte. Une validité qui n’a strictement rien à voir avec l’assentiment populaire censé être au cœur de toute gouvernance.
En réalité, après 6 mois avec Emmanuel Macron au pouvoir, les Français se retrouvent en permanence agressés par le président de la République, pourtant censé garantir l’unité nationale. La gestion de l’ordre au fil des manifestations choque de plus en plus, y compris bien loin des frontières françaises.
Après une politique brutale sous couvert de Covid-19, après une violence sociale par des choix ineptes aussi bien sur le plan énergétique qu’économique ou international, la réforme des retraites s’est transformée en goutte qui fait déborder le vase. Une colère populaire qui pourrait ne plus s’éteindre jusqu’au départ d’Emmanuel Macron.
Président du Collectif Peuple libre et auteur de plusieurs ouvrages chez Perspectives libres (disponibles ici https://boutiquetvl.fr/recherche?controller=search&s=tell ), Rémi Tell nous explique l’appel qu’il a lancé au début du mois avec de nombreuses personnalités de tout bord. Il invite les Français à se mobiliser jusqu’à un recul du pouvoir actuel et rappelle que le combat commence par l’occupation du terrain réel, et non des réseaux sociaux !
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Ukraine : les vraies causes d'une guerre sans fin ?
Dans ce premier numéro de l’année du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Jacques Sapir, géopolitologue et économiste, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste reconnu des questions stratégiques et monétaires, pour une analyse de fond sur la guerre en Ukraine à l’aube de sa quatrième année. Auteur de La fin de l’Ordre Occidental (disponible ici https://cerclearistote.fr/librairie/la-fin-de-lordre-occidental-par-jaques-sapir/), Jacques Sapir a également préfacé la traduction du livre d’Ivan Katchanovski, Le massacre de Maïdan (disponible ici https://cerclearistote.fr/produit/le-massacre-du-maidan-en-ukraine-livre-divan-katchanovski/ ).
Alors que le conflit s’enlise et que les discussions de paix se succèdent sans issue claire, l’actualité récente soulève de lourdes interrogations : sanctions européennes contre des analystes, attaques de drones présumées contre la résidence de Vladimir Poutine, scandales de corruption à Kiev, et blocages persistants des négociations sur la question du Donbass.
Au cœur de cette émission :
– Les sanctions de l’UE contre Jacques Baud et Xavier Moreau : un tournant inquiétant pour le débat public ?
– Le retour sur Maïdan 2014, à la lumière des travaux d’Ivan Katchanovski et de son ouvrage Le Massacre du Maïdan, préfacé par Jacques Sapir
– Les mensonges durables autour des faits historiques et géopolitiques
– Les négociations de paix : réalité diplomatique ou méthode Coué ?
– La corruption en Ukraine : levier politique ou symptôme d’un système à bout de souffle ?
– Les attaques de drones, les attentats ciblés et le risque d’une dérive terroriste du conflit
– La question centrale du Donbass et l’impossibilité apparente d’un compromis
– Le rôle réel de Donald Trump, de Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens
– Victoire militaire ou paix négociée : quelles perspectives réelles en 2025 ?
Jacques Sapir décrypte les rapports de force, les stratégies cachées et les non-dits d’un conflit qui redessine l’équilibre mondial, tandis que l’Europe semble de plus en plus marginalisée.
Une émission essentielle pour comprendre ce que l’on vous dit… et surtout ce que l’on ne vous dit pas sur la guerre en Ukraine.
👉 Pensez à cliquer sur le pouce en l’air, commenter et partager cette vidéo pour soutenir le travail indépendant du Samedi Politique.
👉 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer des prochaines analyses géopolitiques.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :