Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Romain Bessonnet - Russie, OTAN, Ukraine : la guerre à nos portes

Publiée le 05/03/2022
Il y a dix jours, Vladimir Poutine reconnaissait l’autonomie des territoires de l’Est Ukrainien et décidait d’envoyer son armée dans le pays. L’objectif affiché par le Kremlin : la démilitarisation du pays de Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine explique entre les lignes qu’il réagit à une incursion de plus en plus visible de l’OTAN vers l’Est. Dix jours plus tard, les Européens assistent quotidiennement à une propagande de guerre où le tri entre mensonges et vérités devient presque impossible. En France, le désormais candidat à sa réélection Emmanuel Macron gesticule comme à son habitude sans résultat. Obsédé par un destin européen qui se refuse à lui, le président français brille par son impuissance sur la scène internationale. Ses amis politiques, qu’ils soient européens ou occidentaux, en profitent pour valider des sanctions contre la Russie que la France subira aussi de plein fouet. Spécialiste du monde russe et auteur de "Poutine par lui-même" (Ed Jean-Cyrille Godefroy), Romain Bessonnet décrypte une actualité complexe et explosive dans Le Samedi Politique.

Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Guerre en Ukraine : « Macron est déséquilibré »

Publiée le 23/03/2024

Depuis sa sortie guerrière sur la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine pour faire la guerre contre la Russie et sa séance photo en boxeur avec des muscles étonnamment proéminents, le président de la République, Emmanuel Macron, est critiqué et raillé à travers le monde entier. Mais ses excès inquiètent en France.
Florian Philippot, président des Patriotes, candidat pour les élections européennes de juin prochain, décrit un chef de l’État inquiétant voire déséquilibré qui met en danger notre pays.

Il revient sur ces déclarations guerrières qui, sur le plan diplomatique, ont des conséquences aussi bien vis-à-vis de nos « alliés » qui n’ont pas l’intention d’entrer ouvertement en guerre contre Moscou que face à la Russie qui aurait tôt fait de considérer la France comme co-belligérant. Florian Philippot explique également comment Bruno Le Maire, en plus d’Emmanuel Macron, a contribué à creuser le budget des finances publiques, avec des choix délirants pendant le COVID-19, l’aide à l’Ukraine, mais aussi bien d’autres choix discutables.