Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Thierry Mariani - Guerre en Ukraine : Contre-offensive et propagande
La France est-elle encore en mesure de compter sur la scène internationale ? Alors que la guerre en Ukraine dure depuis près d’un an et demi et que Paris et Bruxelles redoublent de sanctions contre la Russie, Emmanuel Macron recevait vendredi le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, dont le pays a exécuté 186 personnes en 2022, soit presque 100 de plus que l’année précédente… Une mise en évidence supplémentaire du double standard qui vire à l’absurde. Avec cette rencontre, le président français espère convaincre le prince saoudien d’influencer les pays émergents pour qu’ils mettent en sourdine leur soutien à Vladimir Poutine et la Russie. Une stratégie qui a peu de chances de fonctionner tant la France s’est vue dégrader sur le plan stratégico-diplomatique ces dernières années.
Du côté du terrain en Ukraine, la contre-offensive semble montrer des résultats très en-deçà des promesses occidentales. Un narratif médiatique qui peine à cacher la réalité mais laisse entrevoir une triste réalité : personne ne semble vouloir rétablir la paix en Ukraine, aux portes de l’Europe. Une Europe également confrontée à une immigration sans contrôle pour des raisons idéologiques à l’origine de nouveaux morts dans la Méditerranée comme en témoigne le récent naufrage de clandestins au large des côtes grecques, mais aussi comme l’a tristement démontré l’attaque d’Annecy par un Syrien dont on ignore encore ce qu’il faisait en France. Une immigration que Bruxelles ne semble toujours pas décidée à réformer tandis qu’Emmanuel Macron et le futur projet de loi va se fracasser sur le mur du réel d’ici quelques semaines.
Thierry Mariani est député européen du Rassemblement National, ancien ministre des Transports entre 2010 et 2012 (gouvernement Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy), ancien député français pendant plus de 20 ans du Vaucluse, mais aussi des Français de l’étranger de la zone Europe centrale, Asie et Océanie. Fort de son expérience, il décrypte l’actualité internationale et partage ses inquiétudes quant aux dérives européennes qui pourraient définitivement affaiblir notre pays.
Le Samedi Politique avec Ghislain Benhessa - Macron, le visage du chaos ?
La France s’enlise. Blocages institutionnels, libertés en recul, censure rampante : le pays semble à l’arrêt. Englué dans un budget impossible et une majorité introuvable, Emmanuel Macron s’enferme dans une gestion autoritaire du pouvoir. Manipulation, verrouillage médiatique, dérive européenne… Le chef de l’Etat dévoile peu à peu le vrai visage du chaos.
Dans ce nouveau "Samedi Politique", Elise Blaise reçoit Ghislain Benhessa, avocat, docteur en droit public et auteur de "On marche sur la tête ! La France, l’UE et les mensonges" (éditions de l’Artilleur, coécrit avec Guillaume Bigot). 📚 Le livre de Ghislain Benhessa et Guillaume Bigot est disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/ghislain-benhessaguillaume-bigot-on-marche-sur-la-tete-la-france-l-ue-et-les-mensonges.
Ghislain Benhessa évoque le budget Frankenstein qui enchaîne les contradictions et témoigne des mensonges multiples des politiques à la population qui conduisent à une défiance grandissante. Il décrit aussi les mécanismes de manipulation du droit, faisant systématiquement avorter les avancées et mesures souhaitées par les populations. L’émission est aussi l’occasion d’évoquer le gouvernement par la peur : la peur des politiques à l’égard des peuples qu’ils méprisent et la peur des Français à qui l’on agite en permanence des dangers illusoires ou fabriqués pour détourner l’attention. Notre invité rappelle ainsi combien cette peur conduit à un raidissement, un durcissement du pouvoir post-démocratique pour ne pas dire pire et revient sur l’accusation parfois trop rapide et simpliste quant à la responsabilité de l’Union européenne. Un exposé éclairant d’une sombre situation.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :