Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Thierry Mariani - Guerre en Ukraine : La France n’a plus de diplomatie !

Publiée le 18/02/2023

Un an après l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’OTAN et les pays qui la composent à commencer par les Etats-Unis devisent toujours sur l’argent et les armes à envoyer à Kiev. Dans un principe décisionnaire basé sur l’entre soi d’une élite sous la coupe américaine, les peuples européens sont contraints de participer financièrement à une guerre qui n’est pas la leur. Peu à peu, ils envoient des armes de plus en plus stratégiques pour combattre la Russie et s’approchent peu à peu de la ligne rouge. 

Emmanuel Macron plaide désormais pour une défaite russe. Volodymyr Zelensky refuse toute négociation pour avancer vers la Paix… Le secrétaire général de l’OTAN l’a déjà affirmé, cette guerre va durer. 

Pourtant, en France, ni le Parlement, ni le peuple n’a été consulté. 

Les principales décisions sont endossées la Commission Européenne et la figure désormais incontournable d’Ursula von der Leyen. 

A l’image des négociations opaques de contrats avec Pfizer, les états membres ont cédé leurs droits et leur souveraineté à une seule et même personne, pourtant soupçonnée de corruption dans son pays, l’Allemagne, après son passage au ministère de la Défense.

Une situation qui serait sans doute moins inquiétante si les décisions ne semblaient pas systématiquement en notre défaveur, sur le plan économique, énergétique, et civilisationnel.

Thierry Mariani est député européen (RN), ancien ministre des Transports (Fillon III), il a également été député national pendant plus de 20 ans, notamment des Français de l’étranger pour la zone Europe centrale, Asie et Océanie, qui comprend l’Ukraine et la Russie. Sur TVL, il explique comme la voix de la France est devenue silencieuse dans les instances internationales, à force d’erreurs diplomatiques et de soumission face aux Etats-Unis.

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !