Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Thierry Mariani - Guerre en Ukraine : La France n’a plus de diplomatie !

Publiée le 18/02/2023

Un an après l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’OTAN et les pays qui la composent à commencer par les Etats-Unis devisent toujours sur l’argent et les armes à envoyer à Kiev. Dans un principe décisionnaire basé sur l’entre soi d’une élite sous la coupe américaine, les peuples européens sont contraints de participer financièrement à une guerre qui n’est pas la leur. Peu à peu, ils envoient des armes de plus en plus stratégiques pour combattre la Russie et s’approchent peu à peu de la ligne rouge. 

Emmanuel Macron plaide désormais pour une défaite russe. Volodymyr Zelensky refuse toute négociation pour avancer vers la Paix… Le secrétaire général de l’OTAN l’a déjà affirmé, cette guerre va durer. 

Pourtant, en France, ni le Parlement, ni le peuple n’a été consulté. 

Les principales décisions sont endossées la Commission Européenne et la figure désormais incontournable d’Ursula von der Leyen. 

A l’image des négociations opaques de contrats avec Pfizer, les états membres ont cédé leurs droits et leur souveraineté à une seule et même personne, pourtant soupçonnée de corruption dans son pays, l’Allemagne, après son passage au ministère de la Défense.

Une situation qui serait sans doute moins inquiétante si les décisions ne semblaient pas systématiquement en notre défaveur, sur le plan économique, énergétique, et civilisationnel.

Thierry Mariani est député européen (RN), ancien ministre des Transports (Fillon III), il a également été député national pendant plus de 20 ans, notamment des Français de l’étranger pour la zone Europe centrale, Asie et Océanie, qui comprend l’Ukraine et la Russie. Sur TVL, il explique comme la voix de la France est devenue silencieuse dans les instances internationales, à force d’erreurs diplomatiques et de soumission face aux Etats-Unis.

Le Samedi Politique avec Alain Juillet - L'Occident perdu dans le désordre mondial ?

Publiée le 13/04/2024

Avec la guerre en Ukraine et l’explosion des tensions sur la planète, l’ordre mondial est en constante transformation depuis plusieurs années… Le monde bipolaire du XXème siècle vole en éclat pour donner lieu à de nouvelles convergences et divergences. L’Occident, rangé derrière les Etats-Unis pour le meilleur et surtout le pire, semble assister impuissant aux transformations des équilibres et des centres de gravité. Campé sur ses références et son moralisme à géométrie variable, le Nord s’épuise. Alors que Washington poursuit son chemin pour défendre ses intérêts en s’astreignant à affaiblir ses alliés, les pays des BRICS s’organisent et tissent des partenariats sans asservissement. Dans ce monde en train de basculer, le dollar s’affaiblit, entraînant d’abord ceux qu’il a soumis à son diktat.

Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE et père de l’intelligence économique en France, nous livre ses clés de compréhension face à ce monde qui perd le Nord.  

 

(Vous pouvez retrouver les analyses d’Alain Juillet ici : https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr)