Passé Présent
Passé-Présent : La naissance du roman national
Guillaume Fiquet reçoit Michèle Dassas, biographe d'Augustine Tuillerie, alias G. Bruno, auteur du "Tour de la France par deux enfants", le manuel scolaire de 1877 qui marqua plusieurs générations d'écoliers jusqu'à la fin des années 40. Le livre connaît un succès énorme, et est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914.
Il est aussi à l'origine de l'établissement du roman national sous la IIIème République. Le roman de Michèle Dassas, "Une plume oubliée" paru aux éditions Ramsay, retrace la vie extraordinaire et romanesque de l'auteur du "Tour de la France par deux enfants ", Augustine Tuillerie.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Le Nouveau Passé-Présent : Voyage au cœur de la presse de gauche collabo
L'histoire officielle nous présente une France de l’Occupation divisée en deux : celle de la Résistance qui ne put être que de gauche et surtout communiste et celle de la Collaboration, de droite et surtout d’extrême droite. Pourtant, sur fond d’antibellicisme, dont la genèse est compréhensible après le traumatisme de la boucherie de 14-18, des anciens combattants, mais aussi tout un pan de la gauche pacifiste de l’entre-deux-guerres, vont chanter les louanges du nouveau régime installé à Vichy. Beaucoup des socialistes et des libertaires regroupés quelques années auparavant au sein du Centre de Liaison contre la guerre ou de la Ligue des droits de l’Homme deviendront des partisans de la collaboration. Dès la mi-juin 1940, la presse parisienne, réagissant au traumatisme historique de la défaite, appelle à répudier un passé désormais honni. Cette volonté unanime de rupture et de renouveau politique contraste avec la multiplication des journaux politiques de gauche, tenants de la collaboration et souvent rivaux. L’engagement, jugé aberrant, du courant socialiste et de sa presse en faveur de l’Allemagne nazie fut pourtant bien réel.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :