Passé Présent
Passé-Présent : La naissance du roman national
Guillaume Fiquet reçoit Michèle Dassas, biographe d'Augustine Tuillerie, alias G. Bruno, auteur du "Tour de la France par deux enfants", le manuel scolaire de 1877 qui marqua plusieurs générations d'écoliers jusqu'à la fin des années 40. Le livre connaît un succès énorme, et est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914.
Il est aussi à l'origine de l'établissement du roman national sous la IIIème République. Le roman de Michèle Dassas, "Une plume oubliée" paru aux éditions Ramsay, retrace la vie extraordinaire et romanesque de l'auteur du "Tour de la France par deux enfants ", Augustine Tuillerie.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers
Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :