Passé Présent

Passé-Présent n°270 : L'identité nationale en question

Publiée le 02/06/2020
L'épidémie de choléra de 1832 En ce temps de pandémie, Philippe Conrad revient sur le fléau du choléra qui toucha principalement Paris, entre le 26 mai et le 29 juillet 1832, mais aussi cinquante autres départements français. Le bilan global de l'épidémie s'éleva à 95 000 victimes pour 230 000 malades déclarés. Malnutrition, pollution des eaux, hygiène insuffisante, insalubrité générale favorisèrent le développement de la maladie notamment dans une capitale de 785 000 habitants où vivaient 70% de pauvres. L'identité nationale La publication, cette année, des actes du colloque 2010 de l'Université d'été de Renaissance Catholique, portant sur l'identité nationale, donne l'occasion à Philippe Conrad d'interroger Jean-Pierre Maugendre. Ce dernier préside et anime depuis 1992 les manifestations culturelles annuelles de Renaissance Catholique (celle de cette année étant reportée en 2021) et édite des ouvrages dont le but est de sortir de la pensée unique et de soulever des éléments de réflexion permettant de rétablir certaines vérités véhiculées par la presse officielle. Le livre "L'identité nationale", aujourd'hui présenté, recueille un certain nombre de signataires parmi lesquels Anne Bernet, Hilaire de Crémiers, Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gallou, Bruno Gollnisch, Henry de Lesquen, Jean-Pierre Maugendre lui-même, qui traitent tout aussi bien de l'épopée johannique comme du phénomène de la repentance permanente ou de la communautarisation de la France.

Le Nouveau Passé-Présent - Antoine Crozat, un milliardaire sous Louis XIV

Publiée le 09/04/2025

La haute finance ne date pas de l'époque contemporaine ainsi en temoigne la vie d'Antoine Crozat. Un homme qui, sous Louis XIV, a amassé une fortune colossale, s’est vu offrir la Louisiane par le Roi-Soleil lui-même, et a contrôlé une grande partie du commerce français à son époque. Un destin digne d’un roman, celui d’un simple fils de marchand devenu l’un des hommes les plus riches du royaume, financier incontournable pour le pouvoir. Mais pourquoi la Louisiane, ce territoire immense offert à Crozat, s’est-elle révélée un échec cuisant ? Et surtout, pourquoi l’histoire a-t-elle relégué aux oubliettes celui que Voltaire surnommait « Crésus Crozat » ?

Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Pierre Ménard, auteur du livre "Le Français qui possédait l’Amérique".

 

La Revue d'Histoire européenne