Passé Présent

Passé Présent n°213 - Mythes et réalités d'Al-Andalus

Publiée le 23/10/2018
00:38 - L'arrivée au pouvoir de Vargas au Brésil. 20:48 - Histoire de la marque de liqueurs "Marie Brizard". 32:11 - L'invité Arnaud Imatz revient sur les mythes et réalités d'Al-Andalus.

Le Nouveau Passé-Présent - La nation française, Des origines à la déconstruction

Publiée le 26/03/2025

Qu’est-ce qui fait une nation ? Une langue, un territoire, une histoire partagée, des institutions communes ? Ou bien est-ce quelque chose de plus profond, une construction de l’esprit, un sentiment collectif qui évolue avec le temps ?
Depuis plus d’un millénaire, la nation française s’est forgée à travers les soubresauts de l’histoire : la monarchie capétienne, la Révolution, l’Empire, les guerres mondiales, la République. Elle a changé de frontières, de régimes, de symboles, et même de définition.


La France a longtemps cultivé un récit national, parfois glorieux, parfois mythifié, mais toujours structurant pour sa cohésion. Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements politiques, de la mondialisation et des doutes identitaires, cette question ressurgit avec force : la nation française est-elle en crise ou simplement en mutation ?
 Entretien avec Eric Anceau, spécialiste de l’histoire politique et sociale de la France, qui vient de publier "Histoire de la Nation française - Du mythe des origines à nos jours" (Tallandier)