Passé Présent
Passé-Présent n°237 : Cortés et la conquête du Mexique
Publiée le 30/04/2019
Philippe Conrad retrace la vie du conquérant espagnol Hernan Cortés (1485-1547) et la manière avec laquelle celui-ci s'est emparé de l'Empire Aztèque, entouré de quelques centaines de fantassins et une dizaine de cavaliers.
Anne Sicard évoque la vie de La Grande Mademoiselle (1627-1693)
1ere partie - Fille de Gaston d'Orléans, frère de Lois XIII, délaissée par son père mais protégée par Marie de Médicis, Anne Marie Louise d'Orléans, dite La Grande Mademoiselle car nièce ainée du Roi, est la princesse la plus titrée et la plus riche d'Europe. Capricieuse autant qu'orgueilleuse, hautaine autant qu'ambitieuse, elle désirait devenir Reine de France en se mariant avec le futur Lous XiV, mais l'opposition de Richelieu l'en empêcha. Ses années de jeunesse nous sont contées par Anne Sicard au cours de cette première partie.
Invité par Philippe Conrad, André Posokhow spécialiste de la réinformation télévisuelle revient sur deux émissions historiques diffusées sur France 5 en 2019 : 1940 Les secrets de l'Armistice.
-Episode 1 : Le piège d'Hitler (27/01/19)
-Episode 2 : Les enregistrements cachés (05/02/19)
Passé-Présent avec Pierre Ménard - Antisémites, réactionnaires, misogynes : les infréquentables frères Goncourt
Publiée le 02/04/2025
Ils ont arpenté les salons littéraires, côtoyé les plus grands écrivains de leur temps et tenu un journal sans concession, livrant un regard acerbe sur leur époque. Observateurs passionnés du XIXème siècle, les frères Goncourt ont tout consigné : les mœurs, les intrigues, les ambitions… Mais leur plume acérée, teintée d’élitisme et de mépris, leur a aussi valu une réputation sulfureuse. Misogynes, réactionnaires, parfois visionnaires, ils seraient aujourd’hui promis à une mort sociale… Mais qui étaient vraiment ces écrivains infréquentables ? Réponse avec Pierre Ménard, auteur de "Les infréquentables frères Goncourt" (Tallandier).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :