Passé Présent
Passé-Présent n°241 - Le président Wilson et la SDN
Publiée le 28/05/2019
Présentation de la Société des Nations
Il y a 100 ans, introduite par le traité de Versailles, naissait - à l'instigation du Président des Etats-Unis Woodrow Wilson - la Société des Nations, dans le but de garantir une paix mondiale. Philippe Conrad dresse le bilan de cette organisation, ses maigres succès que ne compense pas son impuissance à régler les grandes crises qui surviennent dans le monde à partir de 1936. Elle sombrera en 1945, relayée depuis cette date par l'O.N.U.
Retour sur les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale
Philippe Conrad accueille Jean-Pierre Turbergue, fondateur des Editions Italiques, dont les ouvrages sont spécialement consacrées à la 1ère guerre mondiale. Les deux historiens rappellent le succès de librairie obtenu par "Les 300 jours de Verdun" - dont quelques exemplaires de luxe restent disponibles - succès qui coïncide avec la ferveur populaire qui a entouré les manifestations commémorant le centenaire du 1er conflit mondial.
Passé-Présent avec Pierre Ménard - Antisémites, réactionnaires, misogynes : les infréquentables frères Goncourt
Publiée le 02/04/2025
Ils ont arpenté les salons littéraires, côtoyé les plus grands écrivains de leur temps et tenu un journal sans concession, livrant un regard acerbe sur leur époque. Observateurs passionnés du XIXème siècle, les frères Goncourt ont tout consigné : les mœurs, les intrigues, les ambitions… Mais leur plume acérée, teintée d’élitisme et de mépris, leur a aussi valu une réputation sulfureuse. Misogynes, réactionnaires, parfois visionnaires, ils seraient aujourd’hui promis à une mort sociale… Mais qui étaient vraiment ces écrivains infréquentables ? Réponse avec Pierre Ménard, auteur de "Les infréquentables frères Goncourt" (Tallandier).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :