Passé Présent

Passé Présent n°243 : Il y a 350 ans, la conquête de la Crète par les turcs ottomans

Publiée le 18/06/2019
Philippe Conrad trace une synthétique histoire de la Crète jusqu'à la conquête turque face aux vénitiens en 1669. Les troupes du sultan débarquent dans l'île en 1644, mais Candie résistera jusqu'à sa reddition en septembre 1669, ce qui constitue l'un des plus longs sièges de l'Histoire. Anne Sicard évoque la guerre anglo-zouloue et la bataille d'Isandhlwana (au Natal) qui, il y a 140 ans, s'est soldée par la victoire de régiments zoulous armés de vieux fusils et de pagaies, face à la puissance de feu des troupes britanniques. Philippe Conrad reçoit le Général Maurice Faivre sous la direction duquel un ouvrage collectif vient d'être publié aux éditions l'Harmattan : Les Armées de la Guerre froide en Centre-Europe (1945-1990), sous-titré : Forces, renseignements, plans d'opérations. 368 p. - 32 €. Saint-Cyrien, Docteur en Sciences politiques, spécialiste du renseignement, le Général Faivre revient sur les tensions politico-militaires est-ouest au lendemain du second conflit mondial, et des missions d'observation mises en place dans ce contexte de guerre froide, jusqu'en 1990.

Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme

Publiée le 03/12/2025

Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.