Passé Présent

Passé Présent n°243 : Il y a 350 ans, la conquête de la Crète par les turcs ottomans

Publiée le 18/06/2019
Philippe Conrad trace une synthétique histoire de la Crète jusqu'à la conquête turque face aux vénitiens en 1669. Les troupes du sultan débarquent dans l'île en 1644, mais Candie résistera jusqu'à sa reddition en septembre 1669, ce qui constitue l'un des plus longs sièges de l'Histoire. Anne Sicard évoque la guerre anglo-zouloue et la bataille d'Isandhlwana (au Natal) qui, il y a 140 ans, s'est soldée par la victoire de régiments zoulous armés de vieux fusils et de pagaies, face à la puissance de feu des troupes britanniques. Philippe Conrad reçoit le Général Maurice Faivre sous la direction duquel un ouvrage collectif vient d'être publié aux éditions l'Harmattan : Les Armées de la Guerre froide en Centre-Europe (1945-1990), sous-titré : Forces, renseignements, plans d'opérations. 368 p. - 32 €. Saint-Cyrien, Docteur en Sciences politiques, spécialiste du renseignement, le Général Faivre revient sur les tensions politico-militaires est-ouest au lendemain du second conflit mondial, et des missions d'observation mises en place dans ce contexte de guerre froide, jusqu'en 1990.

Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale

Publiée le 28/01/2026

Depuis les années 1970, l’histoire de France est devenue un champ de bataille intellectuel. Récit national accusé d’être dépassé, continuité historique remise en cause, figures fondatrices relativisées, frontières culturelles diluées : une partie de l’historiographie contemporaine revendique désormais une lecture fragmentée, décentrée, parfois explicitement déconstructiviste de notre passé.
LHistoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, les approches post-nationales ou mémorielles ont ainsi profondément modifié la manière de raconter l’histoire, au risque, selon leurs critiques, de dissoudre la cohérence historique française dans une juxtaposition d’événements, de thèmes et de points de vue.

À l’heure où l’histoire est de plus en plus instrumentalisée dans le débat public, une question centrale se pose : peut-on encore écrire une histoire de France cohérente, sans la dissoudre dans le mondial ou la déconstruire au nom du présent ?
Pour répondre à cette question Passé/Présent donne la parole à 
Éric Anceau, auteur et directeur d'une "Nouvelle Histoire de France" (Passés/Composés, 2025) un ouvrage monumental réunissant une centaine d’historiens, ouvrage qui entend replacer l’État, les institutions, les conflits, les héritages culturels et les dynamiques sociales au cœur de l’analyse, sans repentance ni célébration artificielle.