Passé Présent

Passé-Présent n°246 : du programme contre-révolutionnaire

Publiée le 16/07/2019
Philippe Conrad a préfacé l'ouvrage de Pierre de Meuse Idées et doctrines de la Contre-révolution, édité chez Dominique Martin Morin. Juriste, enseignant, spécialiste de l'histoire des Idées, Pierre de Meuse, après avoir défini le contenu de la doctrine contre-révolutionnaire, affirme que l'option critique de celle-ci reste d'actualité du fait de la perpétuation des idées et des promesses révolutionnaires telles que l'émancipation de l'individu, la liberté de son destin, ou encore le droit au bonheur. Philippe Conrad reçoit Alain du Beaudiez à l'occasion de la publication de son livre La Grande Guerre - Autopsie d'un séisme 1870-1935, préfacé par François d'Orcival de l'Institut. Pour mettre en lumière les prémices du déclenchement du 1er conflit mondial puis ses conséquences, l'auteur analyse avant et après celui-ci, les périodes de tension internationale qui en sont la genèse, puis le prolongement.

Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme

Publiée le 03/12/2025

Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.