Passé Présent
Passé-Présent n°246 : du programme contre-révolutionnaire
Publiée le 16/07/2019
Philippe Conrad a préfacé l'ouvrage de Pierre de Meuse Idées et doctrines de la Contre-révolution, édité chez Dominique Martin Morin.
Juriste, enseignant, spécialiste de l'histoire des Idées, Pierre de Meuse, après avoir défini le contenu de la doctrine contre-révolutionnaire, affirme que l'option critique de celle-ci reste d'actualité du fait de la perpétuation des idées et des promesses révolutionnaires telles que l'émancipation de l'individu, la liberté de son destin, ou encore le droit au bonheur.
Philippe Conrad reçoit Alain du Beaudiez à l'occasion de la publication de son livre La Grande Guerre - Autopsie d'un séisme 1870-1935, préfacé par François d'Orcival de l'Institut.
Pour mettre en lumière les prémices du déclenchement du 1er conflit mondial puis ses conséquences, l'auteur analyse avant et après celui-ci, les périodes de tension internationale qui en sont la genèse, puis le prolongement.
Le Nouveau Passé-Présent - La conquête des Amériques et légende noire espagnole
Publiée le 15/01/2025
Pendant plus de quatre siècles, à l’initiative des puissances anglo-saxonnes, de très nombreux pays ont exigé que l’Espagne demande pardon pour de prétendus crimes commis lors de la conquête du Nouveau Monde. Plus tard et jusqu’à aujourd’hui, l’Espagne sera aussi accusée d’avoir brimé les droits des populations indigènes. Mais des voix s’élèvent contre cette repentance, dont celle de Marcelo Guldo Omodeo qui affirme « Il n’y a pas eu d’invasion espagnole de l’Amérique mais une libération ». Mais qu’en est-il réellement ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :