Passé Présent

Passé-Présent n°252 - Guerre de Sécession : un régiment français au côté des Confédérés

Publiée le 24/09/2019

L'échec de la S.D.N.

Philippe Conrad nous conte la malheureuse expérience de la Société des Nations créée en 1919, à partir d'une idée du président américain Woodrow Wilson, dans le but de bâtir une paix mondiale sûre et durable. Malgré la résolution de quelques différents internationaux mineurs, la S.D.N., vite paralysée par la règle de l'unanimité des états membres, restera impuissante face aux tensions et aux conflits mondiaux, plombée par l'héritage des traités dont elle devait être la garante. Dissoute en avril 1946, les missions qu'elle se proposait d'entreprendre seront alors reprises par l'O.N.U.

Les oubliés de l'île de Clipperton

Anne Sicard nous entraîne dans l'océan Pacifique, à plus de 1 000 km des côtes mexicaines, sur un atoll de 1,7 km² : l'île de Clipperton. Désormais possession française, l'îlot fut habité en 1906 par des familles mexicaines qui, n'étant plus ravitaillées, furent pour la plupart décimées par la famine et le scorbut.

Un régiment français dans l'armée confédérée durant la guerre de Sécession

Philippe Conrad accueille le lieutenant-colonel, Eric Vieux de Morzadec, pour son livre : Le 1er Bataillon de Zouaves de Louisiane, préfacé par Alain Sanders. (Atelier Fol'fer - 250 p. - 25 €). L'auteur relate un aspect méconnu de la guerre de Sécession américaine (1861-1865), celui d'une présence française représentée par des unités de zouaves qui rejoignirent, dans une large majorité, l'armée confédérée sudiste face aux Etats du nord.

Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre

Publiée le 24/12/2025

Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.

Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.

Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.