Passé Présent

Passé-Présent n°255 : Aux origines de la République française

Publiée le 15/10/2019

La corruption sous la Terreur

Enrichissements illicites, pots de vin, spéculations généralisées, détention de fonds secrets, Philippe Conrad dresse un bilan de la corruption en France dans les années 1790, incarnée par des personnages qui se drapaient pourtant de vertus romaines qu'ils se plaisaient à revendiquer publiquement.

Weygand l'intransigeant

Max Schiavon en publiant une dense biographie du général Maxime Weygand (Weygand l'intransigeant - Tallandier - 592 p. - 26,50 €) nous donne à lire, tel un roman, son long parcours (1867-1965), depuis le mystère de sa naissance définitivement éclairé, jusqu'à son accession au sommet de la hiérarchie militaire, et ce, grâce à des archives et correspondances familiales inédites dont ses descendants ont autorisé l'exploitation.

Le Nouveau Passé-Présent - Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées

Publiée le 30/04/2024

C'est un des éléments les plus emblématiques de la Première Guerre mondiale. Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans. Des Vosges à la mer, elles s'étendaient sur 700 km. Pourquoi ce système de défense, vieux comme la guerre, a-t-il pris, lors du premier conflit mondial, des proportions gigantesques. Comment était-il organisé ? Et comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Questions auxquelles nous allons répondre en compagnie de notre invité François Cochet, professeur émérite de l’université de Lorraine et spécialiste de l’expérience combattante (XIXème – XXIème siècles).

 

La Revue d'Histoire européenne : bit.ly/42tCcbT