Passé Présent
Passé-Présent n°262 : La résistance acharnée des Finlandais face à l'Armée rouge
La guerre russo-finlandaise (hiver 1939-1940)
Cet épisode de la seconde guerre mondiale nous est retracé par Philippe Conrad. Il y a tout juste 80 ans, un incident provoqué par les Soviétiques sert de prétexte à la rupture des relations diplomatiques avec le voisin finlandais. Une guerre de 104 jours s'engage alors entre la petite Finlande (150 000 hommes, peu d'artillerie, pas de blindés) et l'ogre russe. Malgré une suprématie écrasante de son armée, les divisions soviétiques perdront 200 000 hommes, 1 600 chars, 500 avions et subiront des revers en raison du froid, de l'impraticabilité des routes et du terrain difficile où l'engagement des chars devenait inutile dans un univers forestier. A l'issue du conflit, et tout en concédant des bases à la Russie, la Finlande du Maréchal Mannerheim préservera son indépendance et évitera l'annexion.Un Rétais méconnu : Nicolas Baudin (1757-1803)
Anne Sicard poursuit ses évocations de personnalités singulières et nous présente aujourd'hui un marin, explorateur et naturaliste français : Nicolas Baudin. Ce navigateur qui avait, dès sa jeunesse, réussi à développer une manière de transport maritime assurant la survie des plantes, sera à l'origine d'un des plus grands voyages scientifiques de l'Histoire, car il renverra en France des collections vivantes depuis l'Australie - où son nom demeure - tout en cartographiant, pour la première fois, cet immense territoire océanien.Le Nouveau Passé-Présent avec Eric Anceau - La laïcité : un principe menacé ?
La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Avec Eric Anceau, professeur d'histoire contemporaine, nous revenons aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Auteur de "Laïcité, un principe - De l'Antiquité au temps présent", il décrit le rôle de la construction de l'Etat en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution. Il examine l'élaboration et le contenu des lois laïques des débuts de la 3ème République, en particulier de la loi de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis 30 ans.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :