Passé Présent

Passé Présent n°265 : La résistance anti-révolutionnaire

Publiée le 11/02/2020

La réalisation de la Constitution américaine

L'actualité politique, se braquant déjà vers l'élection présidentielle américaine de novembre 2020, donne à Philippe Conrad l'occasion de revenir sur des séquences de l'Histoire des Etats-Unis. Après les procédures d'empêchement à l'encontre de plusieurs présidents (voir Passé Présent n°264), il remonte aujourd'hui à la naissance de la Constitution étatsunienne en 1787, proclamée à l'issue de la guerre d'indépendance.

La Révolution française dans le Bourbonnais

Philippe Conrad reçoit Arnaud de Lagrange, co-auteur avec Bernard Lugan d'un roman historique :"Les volontaires du Roi" publié initialement aux Presses de la Cité en 1989 et réédité chez Balland en 2019. Cet ouvrage dont les péripéties se situent dans le Bourbonnais, nous replace dans l'atmosphère de la période révolutionnaire (1789-1794) et s'articule autour d'un personnage central qu'entourent de petits seigneurs locaux appuyés par des paysans, qui livrent une bataille sans merci contre le pouvoir inquisiteur des révolutionnaires.
Revoir Terres de Mission n°145 : Bientôt un film sur le génocide vendéen

Le Nouveau Passé-Présent - Antoine Crozat, un milliardaire sous Louis XIV

Publiée le 09/04/2025

La haute finance ne date pas de l'époque contemporaine ainsi en temoigne la vie d'Antoine Crozat. Un homme qui, sous Louis XIV, a amassé une fortune colossale, s’est vu offrir la Louisiane par le Roi-Soleil lui-même, et a contrôlé une grande partie du commerce français à son époque. Un destin digne d’un roman, celui d’un simple fils de marchand devenu l’un des hommes les plus riches du royaume, financier incontournable pour le pouvoir. Mais pourquoi la Louisiane, ce territoire immense offert à Crozat, s’est-elle révélée un échec cuisant ? Et surtout, pourquoi l’histoire a-t-elle relégué aux oubliettes celui que Voltaire surnommait « Crésus Crozat » ?

Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Pierre Ménard, auteur du livre "Le Français qui possédait l’Amérique".

 

La Revue d'Histoire européenne