Passé Présent

Passé-Présent n°269 : L'assassinat du duc de Berry

Publiée le 17/03/2020

Février 1820 : l'assassinat du duc de Berry

Philippe Conrad revient sur les conséquences politiques de l'assassinat de Charles, Duc de Berry, 2ème fils de Charles X et héritier du trône de France, par un fanatique isolé. Le meurtrier, Jean-Pierre Louvel (1783-1820), justifiera son acte par haine des Bourbons, mais son geste n'aura pas l'effet escompté, à savoir l'extinction de la lignée, car la Duchesse de Berry, enceinte au moment du drame, donnera le jour à "l'enfant du miracle", le futur Comte de Chambord, même si avec ce dernier disparaîtra la branche aînée des Bourbons.

A la lumière de Renoir

Michèle Dassas met son talent de romancière au service d'un très sérieux travail historique pour retracer la vie de Jeanne Baudot (1877-1957) élève, muse et modèle de Pierre-Auguste Renoir. Passionnée de peinture dès l'adolescence, fascinée ensuite par l'art du Maître, Jeanne Baudot affinera auprès de lui ses dons et établira sa propre notoriété dans les Salons parisiens à partir de 1905. Unique disciple de Renoir, elle deviendra la marraine de son fils Jean avec lequel elle restera liée tout au long de la vie du cinéaste. "A la lumière de Renoir", roman de Michèle Dassas, préfacé par Jean-Marie Rouart de l'Académie française, 304 p. - Ramsay - 2020.

Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre

Publiée le 24/12/2025

Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.

Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.

Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.