Passé Présent

Passé-Présent n°269 : L'assassinat du duc de Berry

Publiée le 17/03/2020

Février 1820 : l'assassinat du duc de Berry

Philippe Conrad revient sur les conséquences politiques de l'assassinat de Charles, Duc de Berry, 2ème fils de Charles X et héritier du trône de France, par un fanatique isolé. Le meurtrier, Jean-Pierre Louvel (1783-1820), justifiera son acte par haine des Bourbons, mais son geste n'aura pas l'effet escompté, à savoir l'extinction de la lignée, car la Duchesse de Berry, enceinte au moment du drame, donnera le jour à "l'enfant du miracle", le futur Comte de Chambord, même si avec ce dernier disparaîtra la branche aînée des Bourbons.

A la lumière de Renoir

Michèle Dassas met son talent de romancière au service d'un très sérieux travail historique pour retracer la vie de Jeanne Baudot (1877-1957) élève, muse et modèle de Pierre-Auguste Renoir. Passionnée de peinture dès l'adolescence, fascinée ensuite par l'art du Maître, Jeanne Baudot affinera auprès de lui ses dons et établira sa propre notoriété dans les Salons parisiens à partir de 1905. Unique disciple de Renoir, elle deviendra la marraine de son fils Jean avec lequel elle restera liée tout au long de la vie du cinéaste. "A la lumière de Renoir", roman de Michèle Dassas, préfacé par Jean-Marie Rouart de l'Académie française, 304 p. - Ramsay - 2020.

Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale

Publiée le 28/01/2026

Depuis les années 1970, l’histoire de France est devenue un champ de bataille intellectuel. Récit national accusé d’être dépassé, continuité historique remise en cause, figures fondatrices relativisées, frontières culturelles diluées : une partie de l’historiographie contemporaine revendique désormais une lecture fragmentée, décentrée, parfois explicitement déconstructiviste de notre passé.
LHistoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, les approches post-nationales ou mémorielles ont ainsi profondément modifié la manière de raconter l’histoire, au risque, selon leurs critiques, de dissoudre la cohérence historique française dans une juxtaposition d’événements, de thèmes et de points de vue.

À l’heure où l’histoire est de plus en plus instrumentalisée dans le débat public, une question centrale se pose : peut-on encore écrire une histoire de France cohérente, sans la dissoudre dans le mondial ou la déconstruire au nom du présent ?
Pour répondre à cette question Passé/Présent donne la parole à 
Éric Anceau, auteur et directeur d'une "Nouvelle Histoire de France" (Passés/Composés, 2025) un ouvrage monumental réunissant une centaine d’historiens, ouvrage qui entend replacer l’État, les institutions, les conflits, les héritages culturels et les dynamiques sociales au cœur de l’analyse, sans repentance ni célébration artificielle.