Passé Présent

Passé Présent n°273 : Au temps de l'America first

Publiée le 23/06/2020

Comprendre L' Orient compliqué

Spécialiste reconnu du Proche-Orient, Antoine de Lacoste Lareymondie expose, entre histoire et actualité, les enjeux respectifs des différents acteurs de cette région du monde et aborde, avec Philippe Conrad, les éléments de géopolitique qui conduisent à la résurgence de l'ancienne puissance ottomane.

L'isolationnisme américain

Philippe Conrad apporte son éclairage sur la notion d'isolationnisme qui habita la politique étrangère des Etats-Unis au 19è siècle. Celle-ci fut interrompue par leur participation dans le premier conflit mondial, mais renaquit dans les années 1920 lorsque les sénateurs, hostiles aux clauses du traité de Versailles, votèrent contre la ratification de celui-ci. Ce désaveu du projet wilsonien, la prospérité intérieure, la volonté souverainiste, la maîtrise des flux migratoires qui suivirent favorisèrent un protectionnisme qui, de nouveau, disparaîtra au début de la seconde guerre mondiale.

L'espionne du Roi-Soleil

Anne Sicard nous délivre de la méconnaissance que nous avions de la suissesse Catherine de Watteville (1645-1714), accusée d'espionnage pour le compte de Louis XIV. Personnage singulier, cultivant vaillance et courage, intrépide, elle n'accepta pas l'intention du Prince Guillaume III d'Orange d'affaiblir la vieille alliance franco-suisse. Arrêtée, emprisonnée, torturée, condamnée au bannissement, elle parvint, bien qu'affaiblie, à dicter ses mémoires peu de temps avant sa mort.

Le Nouveau Passé-Présent avec Laurent Schang - Le baron Ungern, entre vérité et légende

Publiée le 01/01/2025

Dernier général des armées blanches combattant les bolcheviques, fusillé à 35 ans, le baron Ungern est un personnage exceptionnel qui vécut une vie d'aventures. Héros de la Première Guerre mondiale, il parcourra la Mandchourie, la Chine, et se mariera avec une princesse chinoise. Sa Division Asiatique de Cavalerie sera la dernière armée à se battre contre les troupes communistes. Il rêvait de créer une Asie unifiée qui serait en mesure de lutter contre une Europe qu'il jugeait décadente. Il libéra la Mongolie occupée par les troupes chinoises en 1921 et s'empressa de remettre sur le trône le Koutouktou, l'équivalent mongol du Dalaï-Lama. Cependant, en ce qui concerne la personnalité du baron Ungern, la légende a souvent remplacé la vérité historique. On a affirmé qu'il était un être cruel, un fou paranoïaque et sanglant, on lui a attribué une pensée proche du paganisme. En fait, ce n'était pas le baron Ungern qui était fou et sanglant, mais l'époque dans laquelle il vivait. Le baron apparaît, au contraire, comme un individu d'une rare droiture, dénué d'ambitions personnelles, sincère, modéré dans ses actions, cultivé et beaucoup plus humain qu'il ne semble.