Passé Présent

Passé-Présent n°282 : L'art de la guerre idéologique

Publiée le 29/09/2020

L'art de la guerre idéologique

François-Bernard Huyghe, hôte de Philippe Conrad, est l'auteur d'un ouvrage savant sur l'Art de la guerre idéologique, publié en 2019 aux éditions du Cerf, dans lequel il dégage les caractères spécifiques propres à l'affrontement politique entre groupes humains, analysant comment l'idéologie dominante conquiert et s'installe dans les esprits, suscitant néanmoins la réaction de blocs populaires critiques envers les décideurs qui se sont rendus maîtres du pouvoir intellectuel.

L'expulsion des morisques d'Espagne

Philippe Conrad évoque la 2è guerre de Grenade (1568-1570) consécutive à la révolte des morisques - soutenus par des milliers de Turcs et de barbaresques - qui par leur refus d'assimilation à la chrétienté andalouse présentèrent un danger évident pour l'unité du royaume d'Espagne, en cette mer Méditerranée "cœur violent du monde" selon Fernand Braudel. Leur expulsion vers l'Afrique du nord, planifiée et effective à partir de 1609, écarta toutefois cette menace.

L'intrépide aviateur Hubert Latham

Très jeune passionné par l'aviation, Hubert Latham (1883-1912), adversaire malheureux de Louis Blériot dans la 1ère traversée de la Manche, établit à partir de 1909 plusieurs records mondiaux de hauteur. Aussi flegmatique qu'audacieux, ses prouesses firent le tour du monde. Cependant, contrairement à son vœu, il ne périt pas en vol mais sur la terre ferme, probablement assassiné au Tchad. Encore un pionnier de l'aviation dont l'existence nous est contée par Anne Sicard.

Le Nouveau Passé-Présent avec Laurent Schang - Le baron Ungern, entre vérité et légende

Publiée le 01/01/2025

Dernier général des armées blanches combattant les bolcheviques, fusillé à 35 ans, le baron Ungern est un personnage exceptionnel qui vécut une vie d'aventures. Héros de la Première Guerre mondiale, il parcourra la Mandchourie, la Chine, et se mariera avec une princesse chinoise. Sa Division Asiatique de Cavalerie sera la dernière armée à se battre contre les troupes communistes. Il rêvait de créer une Asie unifiée qui serait en mesure de lutter contre une Europe qu'il jugeait décadente. Il libéra la Mongolie occupée par les troupes chinoises en 1921 et s'empressa de remettre sur le trône le Koutouktou, l'équivalent mongol du Dalaï-Lama. Cependant, en ce qui concerne la personnalité du baron Ungern, la légende a souvent remplacé la vérité historique. On a affirmé qu'il était un être cruel, un fou paranoïaque et sanglant, on lui a attribué une pensée proche du paganisme. En fait, ce n'était pas le baron Ungern qui était fou et sanglant, mais l'époque dans laquelle il vivait. Le baron apparaît, au contraire, comme un individu d'une rare droiture, dénué d'ambitions personnelles, sincère, modéré dans ses actions, cultivé et beaucoup plus humain qu'il ne semble.