Passé Présent
Passé-Présent n°287 : L'entrevue de Montoire, le face à face Hitler-Pétain
Pétain-Hitler : L'entrevue de Montoire
L'invité de Philippe Conrad, André Posokhow, décrypte la rencontre du 24/10/1940 entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, dans le contexte de l'écrasante défaite militaire française que la politique de la IIIè République avait provoquée. La veille de cette entrevue, le dirigeant du Reich s'était vu refuser par le général Franco l'accès du territoire espagnol aux troupes allemandes, écartant ainsi une menace directe sur l'Afrique du nord. La réflexion sur les événements de cette période amène à réviser les idées reçues qui s'imposent encore de nos jours.1er novembre 1755 : La terre tremble à Lisbonne
Troisième port européen, ville prospère au XVIIIème siècle, la capitale portugaise s'effondre le matin du jour des morts de l'an 1755. Des secousses sismiques d'une rare violence, suivis d'innombrables incendies et d'un raz-de-marée, détruisent 95% du territoire de la cité et causent la mort d'environ 60 000 lisboètes. Anne Sicard nous raconte en détail le déroulement de cette tragique journée.Passé-Présent avec Thierry Lentz - Napoléon et le monde
Napoléon n’a jamais cessé d’occuper notre imaginaire collectif. Deux siècles après sa mort, il continue d’alimenter débats, passions et controverses. Chef de guerre, législateur, réformateur, conquérant ou visionnaire... les qualificatifs ne manquent pas. Mais au-delà du mythe, que reste-t-il aujourd’hui de Napoléon ?
C’est la question que pose Thierry Lentz dans son dernier ouvrage, "Napoléon et le monde : 1769-2025", paru aux éditions Belin. Un livre ambitieux, qui embrasse plus de deux siècles d’histoire pour retracer non seulement la trajectoire de l’Empereur à travers son époque, mais aussi celle de son influence sur le monde contemporain.
De l’Europe du début du XIXᵉ siècle aux sociétés globalisées d’aujourd’hui, Thierry Lentz interroge la manière dont Napoléon a façonné notre modernité politique, administrative et culturelle. Comment ce Corse devenu Empereur a-t-il pensé le monde ? Et comment, après sa mort, son image a-t-elle continué à le "posséder", selon la formule de Chateaubriand ?
C’est ce parcours, - de l’histoire à la mémoire, du réel à la légende - que nous allons explorer avec lui aujourd’hui, dans "Passé-Présent".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :