Passé Présent

Passé-Présent n°291 : Les origines de la Commune de Paris

Publiée le 26/01/2021
Suivons Philippe Conrad dans l'exposition chronologique des événements qui ont précédé l'établissement de la Commune de Paris, officiellement proclamée en mars 1871, et qui aboutirent à une guerre insurrectionnelle face au gouvernement légitime d'Adolphe Thiers replié à Versailles. Percy Fawcett à la recherche d'une cité perdue. Une fois encore Anne Sicard s'attache à nous faire connaître, ou à mieux appréhender, l'existence d'un personnage méconnu. Il s'agit cette fois de Percival Harrison Fawcett (1867-1925) officier supérieur de l'armée britannique, archéologue, cartographe et explorateur au physique de héros, organisateur de nombreuses expéditions en forêt amazonienne dont la dernière, à la recherche d'une cité perdue dans le Mato Grosso, lui sera fatale.

Le Nouveau Passé-Présent - Grèce, 21 avril 1967 : les militaires prennent le pouvoir

Publiée le 11/06/2024

Au printemps 1967, la Grèce était plongée dans une crise politique et institutionnelle grave. De plus, le Parti communiste, persuadé de sa popularité, se préparait à instaurer un régime marxiste qui finirait d’achever le pays. Il faut rappeler que nous sommes en pleine "guerre froide" et que le "berceau de la démocratie" est entouré de pays, qu’il s’agisse de l’Albanie maoïste ou de la Bulgarie alignée sur Moscou, bien peu "démocrates". Ajoutez à cela les tensions ancestrales avec la Turquie voisine ravivées par la question chypriote.

C’est donc pour éviter une telle perspective que, le 21 avril au petit matin, à Athènes, l’armée s’empare du pouvoir. Elle met à la tête du pays une junte de colonels qui restera aux affaires jusqu’à l’été 1974. Que fut la réalité de cette dictature militaire, la dernière d’Europe occidentale ? Explications avec notre invité, Jean-Claude Rolinat.

 

La Revue d'Histoire européenne