Passé Présent

Passé-Présent n°296 : Chypre, l'épine turque dans le talon européen

Publiée le 02/03/2021

La guerre d'indépendance grecque

Dans la première partie, Philippe Conrad rappelle les événements qui ont précédé la complète indépendance de la Grèce ; le pays s'émancipant définitivement de la tutelle des ottomans en février 1832 suite à d'âpres luttes insurrectionnelles soutenues à la fois par les grandes puissances européennes, la diaspora hellène et une mobilisation d'écrivains et d'artistes tels Byron, Chateaubriand, Delacroix ou Hugo.

Chypre, l'épine turque dans le talon européen

Grande île de la Méditerranée orientale, chargée d'une riche et longue histoire aux multiples vicissitudes, Chypre est encore aujourd'hui séparée entre un Etat libre au sud, et un territoire occupé militairement par les Turcs au nord, depuis 1974, faisant de Nicosie la seule capitale divisée dans le monde. L'invité du professeur Conrad, Jean-Claude Rolinat, expose les enjeux géopolitiques actuels, non sans avoir auparavant retracé le rôle des byzantins, francs, vénitiens, ottomans et britanniques qui, tour à tour, dominèrent l'île. "Chypre. L'épine turque dans le talon européen" par Jean-Claude Rolinat - Editions des Cimes - 234 p.

Le Nouveau Passé-Présent : La France face à la subversion intérieure

Publiée le 04/10/2022

Guillaume Fiquet reçoit Pierre-Denis Boudriot, docteur en histoire moderne et contemporaine, auteur d'essais sur l'épuration et d'articles parus notamment dans la Revue d'Histoire européenne. Ce dernier retrace ce que fut l'ennemi intérieur de la IIIème République dans la période 1938-1940, à partir de récits, de mémoires, d'archives, exploitant également des échos de presse méconnus. D'avril 1938 à juin 1940, les gouvernements Daladier puis Reynaud conduisent une politique d'inspiration jacobine et répriment à coups de décrets-lois toutes les menées attentatoires à la sécurité intérieure française. Servie par une législation d'exception conférant les pleins pouvoirs à l'exécutif, cette répression sévit crescendo jusqu'aux dernières heures de la IIIème République. Exacerbée par la montée des périls extérieurs, elle atteint son paroxysme en plein exode, lors du repli vers le sud des prisonniers incarcérés à Paris.

Pierre-Denis Boudriot - L'ennemi intérieur de la IIIème République (1938-1940) - Éditions de Chiré.