Passé Présent

Passé-Présent n°304 : "Vive l'empereur !"

Publiée le 27/04/2021
Année Napoléon oblige, Thierry Lentz honore l'invitation de Philippe Conrad afin de contribuer à faire taire les récentes polémiques qui, par aveuglement idéologique et procès d'intention de la bien pensance, surgissent à l'encontre de l'Empereur. Sans omettre son rôle dans le déroulement des conflits du temps, du rétablissement partiel de l'esclavage, du patriarcat, Thierry Lentz, dans un essai structuré en vingt chapitres, argumente ses réponses face aux déconstructeurs professionnels à la culture appauvrie de notre histoire nationale. Arrivé dans une période de grands troubles, soumis aux contre-pouvoirs de la chambre, aux contraintes de la loi, Napoléon Bonaparte charpentera néanmoins avec le code civil - toujours en vigueur - notre société, et, finalement parviendra à imprimer l'idée de grandeur dans la mémoire collective d'une France qu'il aura hissée au 1er rang mondial. "Pour Napoléon" de Thierry Lentz - Perrin - 220 p. - 15 €.

Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme

Publiée le 03/12/2025

Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.