Passé Présent
Passé-Présent n°308 : Napoléon et Dieu
Napoléon et Dieu
Napoléon 1er était-il chrétien ? Quel était son rapport personnel avec la Foi ? Etait-il animé par une piété véritable ? Ne faisait-il appel à la Providence que pour faciliter sa politique ? L'historien Philippe Bornet, invité par le professeur Conrad, répond à ces questions, à travers ce fil rouge de la croyance posé en surimpression tout au long de l'existence du plus célèbre des Bonaparte. "Napoléon et Dieu" par Philippe Bornet - Préface de Jean Tulard - Via Romana - 178 p. - 19€.Grandeur et décadences de l'Europe
Les textes de tous les éditoriaux écrits par Dominique Venner dans les revues "Enquête sur l'histoire" et "NRH" se trouvent rassemblés dans un ouvrage préfacé par Olivier Maulin que les éditions Via Romana publient à l'occasion du 8ème anniversaire de la mort volontaire de son auteur survenue le 21 mai 2013. Philippe Conrad rappelle l'itinéraire militant de Dominique Venner, devenu ensuite historien méditatif selon la définition qu'il s'appropriait pour juger sur la longue durée les événements, factuels ou imprévus, de l'Histoire. "Grandeur et décadences de l'Europe" par Dominique Venner - Préface d'Olivier Maulin - Via Romana - 288 p. - 20 €.Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme
Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :