Passé Présent

Passé-Présent n°308 : Napoléon et Dieu

Publiée le 01/06/2021

Napoléon et Dieu

Napoléon 1er était-il chrétien ? Quel était son rapport personnel avec la Foi ? Etait-il animé par une piété véritable ? Ne faisait-il appel à la Providence que pour faciliter sa politique ? L'historien Philippe Bornet, invité par le professeur Conrad, répond à ces questions, à travers ce fil rouge de la croyance posé en surimpression tout au long de l'existence du plus célèbre des Bonaparte. "Napoléon et Dieu" par Philippe Bornet - Préface de Jean Tulard - Via Romana - 178 p. - 19€.

Grandeur et décadences de l'Europe

Les textes de tous les éditoriaux écrits par Dominique Venner dans les revues "Enquête sur l'histoire" et "NRH" se trouvent rassemblés dans un ouvrage préfacé par Olivier Maulin que les éditions Via Romana publient à l'occasion du 8ème anniversaire de la mort volontaire de son auteur survenue le 21 mai 2013. Philippe Conrad rappelle l'itinéraire militant de Dominique Venner, devenu ensuite historien méditatif selon la définition qu'il s'appropriait pour juger sur la longue durée les événements, factuels ou imprévus, de l'Histoire. "Grandeur et décadences de l'Europe" par Dominique Venner - Préface d'Olivier Maulin - Via Romana - 288 p. - 20 €.

Le Nouveau Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Les hommes de Mussolini, de l'adoration à la trahison

Publiée le 08/01/2025

Dans la soirée du 24 juillet 1943 se déroule le premier acte d’une pièce digne d’une tragédie antique où se mêlent trahison et fidélité, qui va conduire à la chute du régime qui préside aux destinées de l’Italie depuis 21 ans et de celui qui l’incarne : Benito Mussolini. Dans un huis clos étouffant, le Duce est destitué par des hommes qui pourtant l’entourent depuis ses débuts, et ont, ou ont eu, pour lui une véritable fascination. Alors qui sont ces hommes, les chefs fascistes, les hommes de Mussolini ? Réponse avec notre invité, Frédéric Le Moal.

 

La Revue d'Histoire européenne