Passé Présent

Passé- Présent n°310 : Quatorze siècles de guerre entre l’Islam et l’Occident

Publiée le 06/07/2021
Philippe Conrad commente le contenu de « L’Épée et Le Cimeterre » ( Editions Jean Cyrille Godefroy ), un livre-best-seller aux Etats-Unis, dû au philologue et spécialiste du monde arabe Raymond Ibrahim qui recense les relations antagonistes, sur la longue durée, entre l'Orient et l'Occident. Il met particulièrement en exergue huit affrontements majeurs qui eurent lieu à partir du 7è siècle et qui se concrétisèrent en autant de victoires musulmanes que chrétiennes. Dans la seconde partie de l’émission Passé-Présent, Anne Sicard nous fait entrer dans la vie aventureuse de l'explorateur danois Vitus Béring (1681-1741), l'homme qui, en premier, réussit à relier les continents asiatique et américain. Au service de la marine russe, il découvrit au cours des expéditions qu'il conduisit, outre le détroit qui porte son nom, les îles Aléoutiennes, la presqu'île du Kamtchatka et les côtes de l'Alaska, malgré des conditions épouvantables dans les froidures sibériennes. Il mourra d'ailleurs d'épuisement sur une île russe qui porte également son nom.

Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme

Publiée le 03/12/2025

Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.