Passé Présent

Passé-Présent n°319 : Les guerres des années folles

Publiée le 23/11/2021
Agrégé et docteur en histoire, le professeur Olivier Dard s'est intéressé à une séquence méconnue du XXème siècle, à savoir les conflits qui eurent lieu peu après la fin de la Première guerre mondiale. Généralement inter-étatiques, ils eurent pour théâtre d'opération l'Allemagne irriguée par un nationalisme vaincu mais réactive à l'expansionnisme voulu des bolcheviques, l'Irlande insurrectionnelle, sans compter les tensions issues de la décomposition de l'Empire austro-hongrois ou la rivalité franco-marocaine du rif. D'autre part, dans un nouveau et constructif dialogue avec Philippe Conrad, Olivier Dard présente une synthèse des travaux d'un colloque sur le rôle très peu étudié des correspondants de guerre entre 1918 et 1939, notamment pendant l'attaque italienne en Éthiopie ou la guerre civile espagnole (1936-1939). Une réflexion sur le temps long de ce que nous apprennent photographies et écrits. Les guerres des années folles 1919-1925 - Ouvrage coordonné par François Cochet - Ed. Passés/composés - 400 p. - 23 €. Correspondants de guerre 1918-1939 Maroc-Ethiopie-Espagne - Presses universitaires Savoie-Mont Blanc - 321 p. - 25 €.

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.