Passé Présent

Passé-Présent n°319 : Les guerres des années folles

Publiée le 23/11/2021
Agrégé et docteur en histoire, le professeur Olivier Dard s'est intéressé à une séquence méconnue du XXème siècle, à savoir les conflits qui eurent lieu peu après la fin de la Première guerre mondiale. Généralement inter-étatiques, ils eurent pour théâtre d'opération l'Allemagne irriguée par un nationalisme vaincu mais réactive à l'expansionnisme voulu des bolcheviques, l'Irlande insurrectionnelle, sans compter les tensions issues de la décomposition de l'Empire austro-hongrois ou la rivalité franco-marocaine du rif. D'autre part, dans un nouveau et constructif dialogue avec Philippe Conrad, Olivier Dard présente une synthèse des travaux d'un colloque sur le rôle très peu étudié des correspondants de guerre entre 1918 et 1939, notamment pendant l'attaque italienne en Éthiopie ou la guerre civile espagnole (1936-1939). Une réflexion sur le temps long de ce que nous apprennent photographies et écrits. Les guerres des années folles 1919-1925 - Ouvrage coordonné par François Cochet - Ed. Passés/composés - 400 p. - 23 €. Correspondants de guerre 1918-1939 Maroc-Ethiopie-Espagne - Presses universitaires Savoie-Mont Blanc - 321 p. - 25 €.

Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme

Publiée le 03/12/2025

Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.