Passé Présent

Passé-Présent n°328 - Le dîner de l'exposition (roman) : de l'esclavage aux salons mondains

Publiée le 14/06/2022
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, la romancière Michèle Dassas relate dans "Le dîner de l'exposition", la véritable vie d'Aurélia, une guadeloupéenne née esclave, puis affranchie, à qui l'on fait découvrir à l'âge de vingt ans, les salons mondains parisiens. Plusieurs événements vont précipiter la jeune mulâtresse en divers lieux, de Londres à Monaco, en passant par Paris dans le cadre de l'Exposition universelle de 1855. Le dîner de l'Exposition par Michèle Dassas - Ramsay - 282 p. - 19 €

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.