Politique Eco
Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Barnier : la recette de la ruine ?
Après avoir mis la France en faillite, l'Etat obèse va mettre les Français à genoux ! Emmanuel Macron et Bruno Le Maire laissent derrière eux 950 milliards d'euros de dette, autant en 7 ans qu'en 53 ans ! Avec le pire ratio dette/PIB d'Europe : les Gilets Jaunes, le covid et l'explosion du prix de l'énergie ont montré comment ils ont su gérer les crises. L'effort budgétaire va maintenant devoir être supporté par des classes moyennes déjà étouffés par des prélèvements obligatoires à 48%, record mondial. Les Français ont-ils envie de se serrer la ceinture alors que les dépenses publiques vont encore augmenter de plus de 2% l'an prochain ? Le projet de loi de finances en débat à l'Assemblée nationale prévoit 60 milliards d'euros d'économies pour éponger un déficit cette année à 6%. Un déficit excessif pourtant annoncé dans une note du Trésor public à l'automne 2023 mais gardée confidentielle et cela en violation de la loi organique par l'ancien ministre de l'Economie. Une commission d'enquête parlementaire tentera de faire la lumière sur cette affaire avec le témoignage d'un Bruno Le Maire parti s'exiler en Suisse. Qu'en sortira-t-il : une condamnation pénale ? Qui peut croire que Bruno Le Maire aurait été malhonnête... ? "La vérité apparaitra plus tard" a-t-il clamé à la presse.
L'invité de "Politique & Eco", Charles-Henri Gallois, président du parti "Reprenons le contrôle", dénonce le bilan misérable d'un chef de l'Etat aux abois, la dissimulation des comptes publics au plus haut niveau de l'Etat et leur rétablissement à coup de matraquage fiscal et encore semble-t-il de 49-3. Soucieux de l'avenir des Français, il propose pas moins de 150 milliards d'euros d'économies qui ne leur couteraient rien !
Nouveauté : à la suite de cet entretien, vous pouvez retrouver la chronique économique et financière de Philippe Béchade qui annonce, comme en 2010 avec la Grèce, que le FMI fait pression sur la France...
Politique & Eco avec Louis-Alexandre de Froissard - Bitcoin : la révolution de l'or numérique ?
Le Bitcoin, cryptomonnaie lancée en 2008, serait une véritable révolution, un nouveau paradigme... Monnaie numérique assimilable à du cash sur internet, les fans en parlent comme la meilleure réserve de valeur jamais inventée. Conçue pour être indépendante des Etats et des banques, elle circule de façon décentralisée sur internet et fonctionne grâce à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations. Toutes les transactions sont publiques et validées par la communauté des "mineurs". Son créateur serait un certain Satoshi Nakamoto, dont on ne sait rien et qui a cessé toute communication en 2011. Parmi les critiques de cette cryptomonnaie, certains relèvent qu'elle fonctionne selon l'algorithme de hachage SHA-256, conçu et rendu public en 2001 par l'agence de renseignements américaine, la NSA... Le Bitcoin est-il le réseau de confiance tant vanté ? Comment les Etats perçoivent-ils l'émergence de cette cryptomonnaie qui concurrence leur devise ? Pourquoi est-il un outil de résistance à l'inflation ? Quels sont ses avantages par rapport à l'or ? Est-il la catastrophe écologique dénoncée par certains ?
Louis-Alexandre de Froissard, conseiller en gestion patrimoniale, spécialiste du Bitcoin, répond à toutes les questions pour éclairer les téléspectateurs de "Politique & Eco".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :