Politique Eco
Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Barnier : la recette de la ruine ?
Après avoir mis la France en faillite, l'Etat obèse va mettre les Français à genoux ! Emmanuel Macron et Bruno Le Maire laissent derrière eux 950 milliards d'euros de dette, autant en 7 ans qu'en 53 ans ! Avec le pire ratio dette/PIB d'Europe : les Gilets Jaunes, le covid et l'explosion du prix de l'énergie ont montré comment ils ont su gérer les crises. L'effort budgétaire va maintenant devoir être supporté par des classes moyennes déjà étouffés par des prélèvements obligatoires à 48%, record mondial. Les Français ont-ils envie de se serrer la ceinture alors que les dépenses publiques vont encore augmenter de plus de 2% l'an prochain ? Le projet de loi de finances en débat à l'Assemblée nationale prévoit 60 milliards d'euros d'économies pour éponger un déficit cette année à 6%. Un déficit excessif pourtant annoncé dans une note du Trésor public à l'automne 2023 mais gardée confidentielle et cela en violation de la loi organique par l'ancien ministre de l'Economie. Une commission d'enquête parlementaire tentera de faire la lumière sur cette affaire avec le témoignage d'un Bruno Le Maire parti s'exiler en Suisse. Qu'en sortira-t-il : une condamnation pénale ? Qui peut croire que Bruno Le Maire aurait été malhonnête... ? "La vérité apparaitra plus tard" a-t-il clamé à la presse.
L'invité de "Politique & Eco", Charles-Henri Gallois, président du parti "Reprenons le contrôle", dénonce le bilan misérable d'un chef de l'Etat aux abois, la dissimulation des comptes publics au plus haut niveau de l'Etat et leur rétablissement à coup de matraquage fiscal et encore semble-t-il de 49-3. Soucieux de l'avenir des Français, il propose pas moins de 150 milliards d'euros d'économies qui ne leur couteraient rien !
Nouveauté : à la suite de cet entretien, vous pouvez retrouver la chronique économique et financière de Philippe Béchade qui annonce, comme en 2010 avec la Grèce, que le FMI fait pression sur la France...
Politique & Eco avec Sébastien Laye - Macron : le capitalisme incestueux
"Macron est un acteur de théâtre sans aucune connaissance économique, son système : un échec économico-social historique". Le constat de Sébastien Laye, économiste et entrepreneur franco-américain, est sans appel. Dans son ouvrage "Des moutons menés par des ânes ?" (Valeurs Ajoutées Éditions), il démonte le macronisme, symbole d’un système français à bout de souffle : bureaucratie hypertrophiée, capitalisme de connivence, désindustrialisation massive et perte de souveraineté. Et propose une voie de redressement : libérer l’esprit d’entreprise et restaurer la souveraineté économique.
💸 Les illusions du "quoi qu'il en coûte"
💰 Qu’est-ce que le “capitalisme de connivence” ?
Populisme et libéralisme sont-ils inconciliables ?
UE Quelle économie pour une Europe des nations ?
FR Comment reconstruire une économie libre, souveraine et prospère ?
👉 Une analyse sans concession de la dérive économique française, et un plan pour relever le pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Des discussions budgétaires inquiétantes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :