Politique Eco
Politique & Eco avec Claude Janvier et Jean-Loup Izambert - Union européenne : vers l'éclatement ?
L'Union européenne seule contre le reste du monde ? Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les dirigeants de Bruxelles se retrouvent isolés. Les négociations pour la paix en Ukraine se font bien sans eux. Mais renonceront-ils à leur idéologie mondialiste face à la levée des peuples comme en Roumanie et peut-être dans quelques jours en Allemagne, pas sûr. Le Parlement européen avait voté une révision du Traité sur l'Union européenne en novembre 2023 pour transformer le continent en Etat européen supranational totalement intégré. Où en est le processus aujourd'hui ? Certains pensent que l'entité UE-OTAN s'écroulera d'elle-même face à un monde en transition vers une réorganisation multipolaire. L'avenir appartient-il encore aux peuples d'Europe ?
Le journaliste indépendant Jean-Loup Izambert et l'essayiste Claude Janvier, auteurs de "L'abandon français - Quelque chose est pourri dans mon royaume de France" sont les invités de "Politique & Eco", pour décrypter l'avenir d'une Union européenne désormais à la croisée des chemins...
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Ukraine, un festin pour Trump et Poutine… aux frais de l’Europe".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - 2008 : Le hold-up bancaire comme solution à la crise
Privatisation des profits, socialisation des pertes... Qui sont les vrais responsables ? Tout a commencé en 2008 mais rien n’est fini, l’économie est toujours sous l’emprise des effets de cette funeste année et des pratiques du système qui y ont conduit. Une arrière-cuisine de l’entre-soi bancaire et de l’Etat profond. La crise a débuté, comme d’habitude, outre-Atlantique et le degré de dépendance de l’économie mondiale aux Etats-Unis en fera une crise mondiale. La cause de ce désastre étant la fameuse crise des subprimes. Celle-ci devait se limiter strictement aux banques américaines, selon Alain Minc, constant dans l’art de formuler des professions foireuses.
Mais la question se pose : peut-on croire que des prêts incertains accordés à des ménages peu solvables soient la seule explication ? De surcroit ces prêts étaient garantis par des organismes proches de l’Etat (Fanny Mae et Freddy Mac) ou bien appuyés sur un CDS (Credit Default Swap), une assurance qui remboursait le prêteur à la place du ménage, produit titrisé éminemment toxique. Ces prêts accordés avec une intention sociale au bénéfice de minorités ethniques sont-ils la cause de la crise mondiale ?
Le président de Goldman Sachs, Hank Paulson, sera nommé secrétaire au trésor par George Bush et c’est lui qui va organiser, le hold-up sur les ménages et la plus grande vague de pauvreté qui s’en suivra.
Pierre Jovanovic, journaliste financier, lève le voile sur l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire du capitalisme dans son ouvrage "2008" publié aux Jardin des Livres.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :