Politique Eco

Politique & Eco avec Jean-Philippe Delsol - Libéralisme et conservatisme face à la crise

Publiée le 09/12/2024

Débat entre Jean-Philippe Delsol, avocat est président de l'IREF, l'Institut de recherches économiques et fiscales. Son ouvrage : "Libéral ou conservateur ? Pourquoi pas les deux ?" et Oliver Pichon pour son livre "Les nouvelles routes de la servitude". Être libéral, être conservateur, qu’est-ce que cela veut dire (une attitude, un mode de vie) ? Ne sommes-nous pas en présence d’un oxymore tant il est vrai que le libéralisme bouleverse l’existence des peuples, le marché révolutionne les comportements et les pratiques et travaille contre la tradition. Quand Turgot disait qu’il faut foudroyer tout ce qui s’insère entre l’individu et le marché, le libéralisme est-il vraiment au service de la liberté ? (Turgot a échoué à réduire la dette). En réalité il y a une réelle opposition entre l’individu (ou les personnes) et la cité, les libéraux privilégient l’individu, les conservateurs la cité.

La construction européenne a été lancée par des libéraux conservateurs. Laquelle de ces deux idéologies a triomphé ? Pourquoi l’UE est-elle si loin du projet initial. Le libre-échange et le protectionnisme sont en débat, le premier à tué l’agriculture anglaise, le second a favorisé la croissance des Etats-Unis de 1865 à 1945. L’économiste Yves Perez rappelle que la France a été protectionniste entre 1873 et 1973.

L’ultime débat portant sur le budget Barnier, un manque de rupture, un échec prévisible dans son incapacité à trancher dans le vif des dépenses.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "France : Les Marchés anticipent un prélèvement citoyen".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Gérald Olivier - L'âge d'or des Etats-Unis : le pari de Trump

Publiée le 02/02/2026

Un an après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump revendique un redressement spectaculaire de l’économie américaine. Croissance record, marchés au plus haut, droits de douane massifs : l’Amérique est-elle vraiment de retour ? Pourtant, derrière les chiffres brandis à Davos, l’inflation persiste, l’emploi industriel recule et le pouvoir d’achat des Américains est sous pression. À quelques mois des élections de mi-mandat, le président pourra-t-il convaincre ?

🎙️ Invité : Gérald Olivier, journaliste franco-américain et chercheur à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe.

Au sommaire de Politique & Eco :

- Trump II : un meilleur bilan économique que lors de son 1er mandat ?

- Croissance à plus de 4% : miracle économique ou illusion statistique ?

- Droits de douane : 159 milliards $ pour le Trésor américain

- Déficit commercial au plus bas depuis 15 ans : vrai succès ou effet conjoncturel ?

- Inflation, pouvoir d’achat : explosion des prix de l’énergie et de l’alimentation

- Réindustrialisation : promesse tenue ou échec silencieux ?

- Chômage en hausse malgré Wall Street en fête

- IA, dérégulation, énergie, choc migratoire : quelle Amérique se dessine ?

- Trump peut-il faire advenir son “âge d’or” avant les midterms de novembre ?

📺 Politique & Eco, l’émission cash qui décrypte les enjeux économiques à l’aune de la souveraineté et du réel.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La finance mondiale sur le point de craquer".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"