Politique Eco

Politique & Eco avec Jean-Philippe Delsol - Libéralisme et conservatisme face à la crise

Publiée le 09/12/2024

Débat entre Jean-Philippe Delsol, avocat est président de l'IREF, l'Institut de recherches économiques et fiscales. Son ouvrage : "Libéral ou conservateur ? Pourquoi pas les deux ?" et Oliver Pichon pour son livre "Les nouvelles routes de la servitude". Être libéral, être conservateur, qu’est-ce que cela veut dire (une attitude, un mode de vie) ? Ne sommes-nous pas en présence d’un oxymore tant il est vrai que le libéralisme bouleverse l’existence des peuples, le marché révolutionne les comportements et les pratiques et travaille contre la tradition. Quand Turgot disait qu’il faut foudroyer tout ce qui s’insère entre l’individu et le marché, le libéralisme est-il vraiment au service de la liberté ? (Turgot a échoué à réduire la dette). En réalité il y a une réelle opposition entre l’individu (ou les personnes) et la cité, les libéraux privilégient l’individu, les conservateurs la cité.

La construction européenne a été lancée par des libéraux conservateurs. Laquelle de ces deux idéologies a triomphé ? Pourquoi l’UE est-elle si loin du projet initial. Le libre-échange et le protectionnisme sont en débat, le premier à tué l’agriculture anglaise, le second a favorisé la croissance des Etats-Unis de 1865 à 1945. L’économiste Yves Perez rappelle que la France a été protectionniste entre 1873 et 1973.

L’ultime débat portant sur le budget Barnier, un manque de rupture, un échec prévisible dans son incapacité à trancher dans le vif des dépenses.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "France : Les Marchés anticipent un prélèvement citoyen".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd