Politique Eco

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Trump va-t-il précipiter l'effondrement de la France ?

Publiée le 10/02/2025

Les Etats-Unis sont le cœur du capitalisme libéral ! Mais la réélection de Donald Trump signe-t-elle la restauration du modèle économique américain ? En tout cas, son impérialisme (vis à vis du Groenland) a le mérite de poser la question... 

Quoi qu'il en soit, l'objectif du président des Etats-Unis va être de favoriser la création de richesses. L'écart de croissance avec la France va-t-il se creuser ? Le modèle étatiste français avec 46% de taux de prélèvements obligatoires, le plus lourd des pays de l'OCDE, risque encore de faire des dégâts... Les élites françaises doivent-elles changer leur idéologie ? 

Concernant la dette des Etats-Unis, les autorités monétaires américaines affichent un montant de plus de 36 000 milliards $. Est-elle hors de contrôle comme on peut le penser ? Rien n'est moins sûr.

Enfin, le versement de 6 000 milliards $ fait aux Américains lors de l'épisode covid a engendré une situation qui ne s'est jamais produite depuis l'après-guerre avec la création d'une hypertrophie monétaire. Combien de temps cette bulle va-t-elle tenir ? C'est là le point faible des Etats-Unis...

Jean-Pierre Chevallier, business économiste, analyse la croissance, la dette et l'économie monétaire des Etats-Unis pour en tirer les conclusions au plus près de la réalité. Il dévoile aussi une information inédite sur un rapport d'audit de la BNP qui révèle la fébrilité du milieu bancaire français... Tous aux abris !

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "La saison des 49.3 est ouverte".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Jacques Nikonoff - Crise de l'UE : chute ou sortie ?

Publiée le 24/02/2025

L’UE traverse une crise diplomatique, économique, politique et semble aujourd’hui plus isolée que jamais. Au plan international, Donald Trump négocie directement avec Vladimir Poutine pour imposer la paix en Ukraine. A l’intérieur de l’UE, les partis patriotes ont déjà remporté plusieurs victoires mais les dirigeants de Bruxelles entravent le mouvement comme avec l’annulation de la présidentielle en Roumanie. Et face à la percée des souverainistes de l’AfD en Allemagne, l’ancien commissaire européen Thierry Breton avait affirmé qu’il faudra faire comme en Roumanie pour protéger les démocraties. L’UE est-elle menacée d’éclatement ? Quel est son vrai bilan ? Faut-il envisager d’en sortir et comment ? Jacques Nikonoff, économiste, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII et l’auteur de "Sortons de l'euro ! Restituer la souveraineté monétaire au peuple", dénonce le néolibéralisme à l'œuvre à Bruxelles et présente un plan de sortie de la France de l'UE et de l'euro pour rétablir la démocratie et redonner aux peuples d'Europe un espoir de revenir à la table des grands.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trop de dettes, plus assez d’Or : le piège se referme".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.