Politique Eco

Politique & Eco avec Olivier Delamarche - Trump : l'UE et l'euro en danger ?

Publiée le 20/01/2025

Qui sont les grands gagnants et perdants de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ? Les Américains certainement, les Européens, c'est beaucoup moins sûr ! Le 45ème président des Etats-Unis, investi ce lundi 20 janvier, va se lancer dans un grand plan de sauvetage de son pays miné, après 4 ans de présidence Biden, par une dette hors de contrôle et un chômage plus près des 10% que des 4% officiels. Mais son mandat suffira-t-il à redresser la barre face à la Chine et des BRICS en pleine ascension ? En attendant, le nouvel homme fort a déjà fait parler ses qualités de négociateur en annonçant sa volonté de mettre la main sur le Groenland. Coup de bluff ou volonté expansionniste ? Affaire à suive...  Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, la technocratie européenne déjà enlisée avec la guerre en Ukraine, va devoir faire face au réveil des peuples et surtout à une guerre économique féroce avec les Etats-Unis. Car pour Donald Trump, le plus beau mot du dictionnaire s'appelle "droit de douane". Comment tirer profit de l'effet Trump ? Olivier Delamarche, l'invité de Politique & Eco, donne les meilleurs conseils aux téléspectateurs de TVLibertés ! 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "François Bayrou : le grand flou qui nous coûtera cher !".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Eloïse Benhammou - SWIFT : l'arme US au cœur de la guerre économique

Publiée le 13/01/2025

Comment un programme secret d'espionnage des données bancaires est devenu l'instrument clé de l'impérialisme américain menaçant la paix dans le monde ! C'est le sujet du dernier ouvrage d'Eloïse Banhammou : "L'affaire SWIFT". Cette coopérative créée en Belgique en 1973, la plus grande base de données bancaires mondiale, va passer sous le contrôle de Washington après l'attaque du 11 septembre. Les Etats-Unis vont alors pouvoir étendre leur hégémonie sur le monde avec un dollar devenu arme de guerre. Le Bureau de la lutte antiterroriste et du renseignement financier, rattaché au Trésor, dresse une liste noire de tous les ennemis des Américains : individus, entreprises, Etats... Par une surveillance de masse des données bancaires et grâce à l'extraterritorialité des lois états-uniennes, Washington peut orienter les marchés et punir quiconque s'élève contre sa volonté. Les droits humains fondamentaux sont battus en brèche.

Mais une organisation internationale va tenter de lutter contre l'hégémon : les BRICS. La Chine, seule puissance en capacité de rivaliser avec les Etats-Unis, se trouve en pointe de la résistance. L'affrontement mondial est-il inévitable ?

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Thierry Breton : l’homme qui détruit richesse et liberté".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.