Politique Eco
Politique & Eco avec Philippe Murer - Démondialisation : vers l'effondrement de l'UE ?
La course à la démondialisation est lancée mais que fait l'UE ? Alors que le président Trump engage son pays sur la voix du protectionnisme économique pour tenter d'enrayer son déclin et que la Chine affirme l'ambition de devenir la 1ère puissance mondiale, les dirigeants européens ne semblent pas du tout prêts à remettre en cause leur dogme libre-échangiste. Comment la démondialisation va-t-elle refaçonner l'économie mondiale ? La Chine et les Etats-Unis vont-ils se livrer une guerre commerciale sans merci ?
Prise dans l'étau sino-américain, l'Union européenne semble dans les nuages, rêvant MEGA (Make Europe great again), sans parvenir à dresser une feuille de route qui puisse rassurer. L'Europe a-t-elle encore des armes en réserve pour assurer sa survie ? Car les BRICS+, déjà engagés dans le retour d'un monde multipolaire ne lui feront pas de cadeau.
L'économiste Philippe Murer, cofondateur du Mouvent politique citoyen, décrypte les tenants et aboutissants de la démondialisation en traçant les contours d'une politique de puissance pour la France.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump en mouvement, Bayrou figé : l’inertie du centrisme ?".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre
Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.
Au programme :
– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.
– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.
– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.
– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.
– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.
– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.
– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.
– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?
Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :