Politique Eco
Politique & Eco avec Philippe Murer - Démondialisation : vers l'effondrement de l'UE ?
La course à la démondialisation est lancée mais que fait l'UE ? Alors que le président Trump engage son pays sur la voix du protectionnisme économique pour tenter d'enrayer son déclin et que la Chine affirme l'ambition de devenir la 1ère puissance mondiale, les dirigeants européens ne semblent pas du tout prêts à remettre en cause leur dogme libre-échangiste. Comment la démondialisation va-t-elle refaçonner l'économie mondiale ? La Chine et les Etats-Unis vont-ils se livrer une guerre commerciale sans merci ?
Prise dans l'étau sino-américain, l'Union européenne semble dans les nuages, rêvant MEGA (Make Europe great again), sans parvenir à dresser une feuille de route qui puisse rassurer. L'Europe a-t-elle encore des armes en réserve pour assurer sa survie ? Car les BRICS+, déjà engagés dans le retour d'un monde multipolaire ne lui feront pas de cadeau.
L'économiste Philippe Murer, cofondateur du Mouvent politique citoyen, décrypte les tenants et aboutissants de la démondialisation en traçant les contours d'une politique de puissance pour la France.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump en mouvement, Bayrou figé : l’inertie du centrisme ?".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec François Asselineau - Contre Poutine, l'effort de guerre quoi qu'il en coûte ?
800 milliards € pour réarmer l’Europe face à la Russie ! La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen l’a affirmé : "Le temps des illusions est révolu". Le 4 mars dernier, elle a annoncé un plan pour répondre aux lacunes de l’industrie de défense européenne. Bruxelles permettrait donc aux Etats membres de s’endetter à hauteur de 650 milliards € (plus 150 milliards de prêts de la Commission aux 27). Mais le taux d’intérêt à 10 ans de la dette publique française est déjà à 3,6%. Les agences de notations ne manqueront pas d'abaisser encore la note de la France en cas de nouvel alourdissement de la dette. Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, envisage la piste d’un grand emprunt national (forcé ?).
- L'épargne des Français va-t-elle servir à financer l'effort de guerre ?
- Que faut-il penser de l'activisme du président Macron ?
- Qu'entendent les dirigeants européens par Défense européenne ?
- En attendant le réarmement, qui va fournir les armes à l'UE ?
- D'où viendront les ressources nécessaires (pétrole, acier) au projet de réarmement ?
François Asselineau, président de l'UPR, l’Union populaire républicaine, est l'invité de "Politique & Eco" pour décrypter une situation délirante !
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Après le Tous vaccinés, c'est le Tous ponctionnés".
📢 Participez au sommet économique inédit avec Philippe Béchade !
📅 Inscription gratuite.
🎤 Experts de renom : Marc Touati, Etienne Henri, Philippe Béchade, Tom Benoit…
❓ Posez vos questions
🎁 Tenter de Gagner un Napoléon d’or !
Réservez votre place maintenant
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :