Politique Eco

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Bruxelles et Washington veulent recenser tout ce que vous possédez

Publiée le 23/09/2024

Une convergence de vue entre Washington et Bruxelles, pour le moins suspecte, annonciatrice de grandes difficultés. En témoignent :

- Le défaut de paiement officiel de l'Ukraine au 1er août.

- La dette US terrorise Warren Buffet qui vend ses parts de Bank of America.

L’Europe est vassalisée par l’Amérique par l’intermédiaire du dollar. Toute utilisation du dollar dans les transactions peut tomber sous le coup du DOJ (Department of Justice US). A quoi s’ajoute la destruction de l'Europe par les Etats-Unis avec le prix de l'énergie. Et pendant ce temps, l’homme aux mille milliards de dette en France, Bruno Le Maire, donne des leçons à ses détracteurs légitimes. Bruxelles explique que la France devra emprunter carrément 25% de son PIB ! Petit rappel : tout pays payant 3% d'intérêt ou plus sur sa dette est mort.

Les Etats-Unis eux aussi sont entrés en mode Weimar, par le recours à la planche à billets tandis que les mines d'or de la Russie l'ont rendue invincible, et que l'Arabie saoudite achète de l'or en cachette (les Etats-Unis s’efforçant à tout prix de conserver le privilège du dollar qui n’est "plus aussi bon que l’or").

Pendant ce temps, le massacre bancaire continue : 545 banques ont fait faillite depuis la crise de 2008 aux Etats-Unis tandis qu’en Allemagne, Commerzbank et UniCredit fusionnent. Quand deux banques parlent de fusion, on a deux cas de figure : l'une est en faillite et il s'agit de la cacher pour ne pas affoler les clients ou les deux sont en faillite, et il s'agit toujours de ne pas affoler les clients.

De son côté, la Société Générale a décidé de vendre deux filiales européennes : SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni et Société Générale Private Banking Suisse.

Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE

Publiée le 22/12/2025

Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".  
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.