Politique Eco
Politique & Eco n° 254 : Vers un tsunami bancaire en Europe
1) Partir de la monnaie, si proche et si lointaine
- Historique de la monnaie - La comptabilité en partie double - Les explications de Böhm-Bawerk - La création de valeur par l’échange - Le dépôt bancaire et la monnaie scripturale - Les trois agrégats monétaires M1 M2 M3 - Le cycle de l’Epargne confiance et/ou défiance ? - La bulle monétaire aux USA, la politique de Ben Bernanke2) Quand la monnaie entre en zone dangereuse
- Qu’est-ce que le multiple d’endettement ? - Une banque prête l’argent qu’elle a et qu’elle n’a pas : les limites - Les normes de gestion prudentielles - L’exemple de City group - La crise des subprimes - L’exécution de Lehman Brothers - La réduction américaine du multiple d’endettement - Rétablissement du dollar, comparaison historique avec le Thaler - Une purge bénéfique3) L’Europe en pleine hypertrophie monétaire
- Les banques européennes exposées au risque d’un multiple d’endettement déraisonnable - Société Générale, Crédit Agricole, BPCE : faillites possibles - Problèmes de la taille du bilan des banques : la BNP supérieure au PIB français - Procès gagné contre Christian Noyer, directeur de la banque de France, analyses des comptes - La Banque de France met en circulation des billets dont elle ne contrôle pas l’utilisation, un problème lié à la zone euro - L’euro contre la croissance, un risque de tsunami bancaire - Les intuitions de Pierre Jovanovic, l’affaire libanaise - L’incidence du coronavirus ? - La récession qui vient, différence USA/Europe, cette fois cela viendra d’ellePolitique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?
"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.
Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard".
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici : https://bit.ly/45Jhlnd
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :