Politique Eco

Politique & Eco n° 287 avec Philippe Herlin - Grande Réinitialisation : La Révolution mondialiste

Publiée le 15/02/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent l'économiste Philippe Herlin à propos du livre de Klaus Schwab "La grande réinitialisation".

1) Le messianisme du changement par la pandémie

- Une crise sans équivalent, une assertion contestable - Sous le signe de l’étatisation, un socialisme planétaire - Le discours des bons et des méchants - Le monopole des GAFA - L’exaltation de Gaïa, la terre mère - Un "monde plus vert", naïveté des proclamations sur le monde à venir (Kristalina Gueorguieva, présidente du FMI) - Remise en cause du PIB - L’écologie contre les libertés - Taxe carbone : l’impôt écolo-mondialiste - La Covid comme moyen de domestication des peuples - Menaces sur l’économie et la propriété - Résister au contrôle des peuples par la défense de la liberté

2) La technologie pour le meilleur et pour le pire

- La reconnaissance faciale à la chinoise ? - Convergences paradoxales des modèles américain et chinois - Capitalisme de connivence et communisme de marché - La monnaie et la BCE, suppression du cash, et RBU (une trappe à pauvreté) - Vous ne posséderez rien et vous serez heureux - Analogies avec le protocommunisme - Les indépendants dans le collimateur du Grand Reset - Les déficits publics financés par le QE, un moyen d’accroitre la dépendance des peuples avec les Etats - Une croissance infinie dans un monde fini ? - L’erreur de la décroissance et la confiance dans le génie humain

3) Le grand Reset est-il vraiment possible ?

- Il est déjà en cours surtout en Europe et aux USA avec Biden - Les pays émergents en profitent pour prendre des marchés - Le cas du pétrole aux USA, Biden va-t-il vraiment l’abandonner ? - Klaus Schwab a les yeux de Chimène pour les activistes LGBT, Black Live Matters etc - Un climat de peur pour faire avancer la cause écolo-mondialiste et accélérer la transition, la méthode des SA, en Allemagne - Schwab et la crise des Gilets Jaunes - Projet global contreprojet global, les moyens d’y résister - Bitcoin, blockchain, Elon Musk, l’affaire GameStop - Orwell et Huxley réunis - Les peuples européens vont-ils se réveiller ? - Le contact avec le réel, l’inflation possible - Le prix de la liberté et le rêve prométhéen

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.