Politique Eco

Politique & Eco n°354 avec Charles Gave - La BCE impuissante contre l’inflation qu’elle a créée

Publiée le 05/09/2022

1) Sombres perspectives économiques

Tout le monde s’accorde pour dire que les menaces sur l’économie française s'amoncellent : Inflation, pénuries, taux d’intérêts, déficit du commerce extérieur, guerre en Ukraine, déficit budgétaire, dette abyssale, mais voilà qu’une nouvelle menace se profile : l’euro qui est passé en dessous du dollar. Causes et conséquences : l’Europe prisonnière de l’énergie.

L’euro ne paye plus le gaz et le pétrole à la Russie, d’où sa chute et plus il baisse plus il faut acheter en dollar.

Baisse de la rentabilité des entreprises françaises : chômage en vue.

La BCE responsable du taux d’inflation mais pas du taux de changes, crée de l’inflation par le QE.

L’Allemagne en difficulté : énergie, dénatalité, chute des fonds de pension (retraites). L’économie russe engrange les excédents et entre dans un nouveau système de paiement hors dollar.

La Russie préparée de longue date à la guerre. La France a deux jours de munitions et le budget de la Défense est l’équivalent du paiement de la dette annuelle (38 milliards).

L’inévitable retour aux monnaies nationales : toutes les unions monétaires ont échoué.

En cas de retour au franc, il pourrait y avoir attraction de capital en raison de la baisse des actifs en francs.

 

2) Conséquences et solutions politiques

Critiques adressées à Bruno Lemaire mais le vrai responsable c’est Macron.

La politique de Macron en matière d’énergie (le nucléaire surtout) est passible de la Haute cour.

Macron ou le capitalisme de connivence.

Retour sur l’Allemagne qui n’a eu de cesse d’empêcher l’émergence de la souveraineté nucléaire française.

Les révoltes grondent ici ou là : les mêmes causes produisent les mêmes effets.

En France, un exécutif isolé et corrompu, une chambre ingouvernable : se soumettre ou se démettre, nouvelles élections législatives ou appel au peuple.

Changer la Constitution, rendre inéligibles les hauts fonctionnaires qui ne démissionnent pas : le système s’est rendu inattaquable, le gouvernement par la peur.

L’Etat, un mal nécessaire

Base de la démocratie : nul impôt sans consentement, la dette est un impôt sur les générations futures et sans leur consentement.

Corruption mentale de nos élites, il est impératif de changer un système ou le politique n’est plus révocable.

Politique & Eco avec François Dubois – "Captionem" : les expérimentations de l’Etat profond

Publiée le 14/04/2025

François Dubois est un ancien militaire de la Gendarmerie nationale, officier de police judiciaire, instructeur et formateur de formateurs au sein des écoles de gendarmerie. Après avoir été évincé de l’Education nationale en raison de ses prises de positions, il est aujourd’hui vice-président de l’association « Profession Gendarme » dont le site internet réalise plus de dix millions de vues par an. Passionné par l’étude des grands mouvements sociétaux, historiques et géopolitiques, il s’est spécialisé dans l’analyse des méthodes de gouvernance et d’ingénierie sociale. Auteur engagé, il a publié deux ouvrages percutants et profondément réflexifs : "Alice au pays de Lucifer" (KA Éditions) et "Captionem" (The Book Edition). 

CAPTIONEM : Une cité, une technologie, un totalitarisme François Dubois, avec talent, prolonge, par son roman, Huxley et Orwell. Le terme captionem est l’accusatif singulier du nom féminin captio en latin, que l’on peut traduire en français par piège, duperie, tromperie, ou encore sophisme. Mystérieusement traquée par des assassins, une jeune femme trouve par hasard refuge dans une ville surgie de nulle part : Captionem. Mais ce sanctuaire n’est qu’un mirage. Cette cité-laboratoire, dissimulée aux yeux du monde, est le terrain d’expérimentation de l’État profond, où s’affinent dans l’ombre les méthodes de gouvernance de demain. Ici, intelligence artificielle et dématérialisation intégrale orchestrent un contrôle absolu, réduisant chaque habitant à un rouage d’un totalitarisme invisible. L’exilée comprend bientôt que son salut n’était qu’une illusion et qu’elle est désormais prisonnière. Piégée dans ce cauchemar où tout n’est que surveillance, une question la hante : comment échapper à ce monde dystopique ? 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump et les marchés : une confiance brisée". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.