Politique Eco
Politique & Eco n°358 avec Olivier Piacentini - Quand la Chine rachètera l'Europe
Comment et pourquoi l’Occident se fourvoie aujourd’hui ? Civilisation d’exception, il a commencé à avoir peur de lui-même en 1945, oubliant que les horreurs de la guerre sont le propre de tous les peuples, mais cette horreur-là était technicienne et utilitariste. Ayant mis l’accent sur l’économie de trente glorieuses en trente piteuses, il ne se considère plus porteur d’un message destiné aux autres civilisations. Pire encore par la mondialisation, il entend se fondre parmi les autres peuples. Désormais dépourvu de repères et porté au défaitisme, il ne s’aime pas lui-même. Son état providence lui a fait changer de paradigme, il a perdu son esprit créatif. Quelles grandes inventions industrielles depuis Maastricht ? Des réglementations ultra normatives qui s’imposent aux peuples d’Europe contre sa volonté. L’UE qui n’est que l’antichambre du mondialisme illusionne les européens et leur masque leur déclin industriel et leurs échecs militaires et diplomatiques à répétition, auxquels viennent s’ajouter les crises à répétition dont la fréquence augmente de plus en plus et traduit le déclassement occidental face à la montée des BRICS. Le coup de grâce est venu avec la pandémie du covid et le narratif européen ressemble à s’y méprendre à la chute de l’empire romain. Un scenario de plus en plus noir est en train de s’écrire sauf si l’Europe surtout renoue avec son antique génie et son histoire exceptionnelle, mais cela au prix de grandes souffrances et de grands sacrifices qui seront évoqués dans un prochain livre.
Politique & Eco avec Sébastien Laye - Macron : le capitalisme incestueux
"Macron est un acteur de théâtre sans aucune connaissance économique, son système : un échec économico-social historique". Le constat de Sébastien Laye, économiste et entrepreneur franco-américain, est sans appel. Dans son ouvrage "Des moutons menés par des ânes ?" (Valeurs Ajoutées Éditions), il démonte le macronisme, symbole d’un système français à bout de souffle : bureaucratie hypertrophiée, capitalisme de connivence, désindustrialisation massive et perte de souveraineté. Et propose une voie de redressement : libérer l’esprit d’entreprise et restaurer la souveraineté économique.
💸 Les illusions du "quoi qu'il en coûte"
💰 Qu’est-ce que le “capitalisme de connivence” ?
Populisme et libéralisme sont-ils inconciliables ?
UE Quelle économie pour une Europe des nations ?
FR Comment reconstruire une économie libre, souveraine et prospère ?
👉 Une analyse sans concession de la dérive économique française, et un plan pour relever le pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Des discussions budgétaires inquiétantes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :