Politique Eco

Politique & Eco n°368 avec Charles Gave - USA/Chine : une guerre jusqu'au dernier Européen

Publiée le 12/12/2022

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment." Cette citation du président Mitterrand, les Français commencent à en comprendre le sens. L'euro nous a été vendu dans les années 90 comme étant le futur concurrent du dollar mais n'a en fait jamais été en capacité de l'être. Aujourd'hui, le billet vert reste la monnaie du commerce international mais les Etats-Unis perdent du terrain avec leurs échecs militaires, une dette abyssale et un président lucide deux heures par jour. Sans compter l'erreur fondamentale au début des années 2010 d'avoir extraterritorialisé leur droit.

Pendant ce temps, depuis la crise de 2008, la Chine créée, avec d'autres nations, son propre monde monétaire notamment en dédollarisant son économie et en accumulant toujours plus d'or. Entre les deux grands empires américain et chinois, l'Europe s'empêtre avec une monnaie et un secteur énergétique en pleine crise, le tout dans le délire d'une transition énergétique qui va coûter un pognon de dingue.

Pour l'invité de "Politique & Eco", l'analyste Charles Gave, la France s'apprête à retourner à l'âge de pierre...

Politique & Eco n°429 avec Olivier Delamarche - Macron & Le Maire face au triomphe de Poutine

Publiée le 25/03/2024

Que pèse Emmanuel Macron face à la réussite économique de Vladimir Poutine ? Le président russe, récemment réélu, n'a pas à rougir de son bilan... Depuis sa prise de pouvoir en 2000, le produit intérieur brut a été multiplié par 10 et la dette ne représente plus que 15% du PIB. De son côté, Emmanuel Macron tente de faire oublier ses résultats en pointant la responsabilité du Kremlin et en jouant les va-t-en-guerre malgré une industrie inexistante. Quant à Bruxelles, scandale absolu, 16 milliards d'euros d'aides à l'Ukraine se seraient purement et simplement volatilisés... et l'omerta est toujours de mise sur le sabotage de Nord Stream.  

Pendant ce temps en France, Bruno Le Maire réclame 10 milliards d'économies à cause d'un budget pour 2024 (voté par 49-3) dont les prévisions de croissance étaient totalement à côté de la plaque. Pour combler le trou et aider Volodymyr Zelensky, le romancier de Bercy lorgne déjà sur les économies des Français avec le lancement d'un mystérieux produit d'épargne européen...

L'économiste Olivier Delamarche, l'invité de "Politique & Eco", voit rouge pour l'année 2024 et nous révèle les contours d'un scénario sidérant qui pourrait donner un coup d'accélérateur aux projets de nos dirigeants...