Politique Eco

Politique & Eco n°372 avec Jean-Pierre Chevallier - Inflation, EDF, Suisse, Macron/Pfizer : ce que la presse économique ne dit pas

Publiée le 16/01/2023

1) Inflation

Jean-Pierre Chevallier, analyste monétaire et financier (chevallier.biz), apporte une contribution significative à cette inflation contemporaine, avec l’aide d’un ratio M3/PIB : la chose est aisée à comprendre mais jamais expliquée (et pour cause). On nous dit qu’elle est provoquée par les ruptures d’approvisionnement liées au covid puis à la guerre en Ukraine. On nous dit aussi, comme Pierre Jovanovic, Charles Gave, Philippe Béchade, Philippe Murer, Bernard Monot, Olivier Delamarche, que cette inflation est due à la planche à billets des banques centrales (quantitative easing) qui procèdent à des hausse des taux pour pallier les facilités monétaires et la hausse des prix consécutive. Mais si on prend le cas de la Turquie, elle a une inflation élevée mais un ratio M3/PIB inférieur à 70% comme la France pendant les 30 Glorieuses, ce qui montre que l'inflation a des effets positifs si ce ratio est respecté, ce qui n'est plus le cas en France, dans la zone euro et aux USA actuellement.

 

2) EDF

Le rapport financier du 1er semestre 2022 montre que EDF a perdu plus de 3 milliards d'euros sur des placements financiers, des investissements en actions, obligations et immobilier de luxe, opérations tout à fait contraires à son cœur de métier et à ses obligations de service public.

 

3) La Banque nationale suisse 

La BNS dont nous avons parlé avec Pierre Jovanovic a perdu 166 milliards de francs sur ses placements financiers en 2022. La Banque de France en a perdu le double pour la même raison mais ses banksters refusent de publier des comptes donnant une image fidèle de la réalité.

 

4) Pfizer/Macron 

Combien Emmanuel Macron a-t-il gagné dans la conduite du rachat du secteur alimentation infantile de Pfizer par Nestlé par l’intermédiaire de la banque Rothschild ? Où sont passés les millions qu’une telle transaction rémunère ?

Politique & Eco avec Evelyne Joslain - Trump & Musk : quelle guerre contre l'Etat profond ?

Publiée le 18/11/2024

Que nous réserve Donald Trump ? Le président réélu a les mains libres pour au moins deux ans grâce à un Congrès républicain mais le chantier qui l'attend est titanesque après 4 ans de présidence démocrate. Parmi ses premières décisions : faire le ménage dans l'Etat profond comme on nettoie les écuries d'Augias. Elon Musk, nommé à "l'efficacité gouvernementale", s'activerait déjà à organiser une grande purge. Quelles seront les grandes institutions touchées : NSA, CIA, NSA ? Donald Trump qui choisit en ce moment même les membres de son administration veut faire place nette et rendre à l'Amérique son socle historique. Quel est son programme économique ? Quelles sont les conséquences de son retour pour l'UE, les BRICS et le monde ? Donald Trump qui avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h. Mettra-t-il autant de cœur à l'ouvrage pour résoudre la crise au Proche-Orient ? La rage de réformer du républicain peut toutefois aggraver les fractures d'une société américaine déjà morcelée, au bord selon certains de la guerre civile voire d'une sécession. 

Evelyne Joslain, essayiste spécialiste de la politique des Etats-Unis, présente son dernier ouvrage "La guerre culturelle" et revient sur l'actualité du camp républicain à l'aube d'une prise de pouvoir le 20 janvier 2025. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump : capitaine d'un Titanic de dettes".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.