Politique Eco
Politique & Eco n°372 avec Jean-Pierre Chevallier - Inflation, EDF, Suisse, Macron/Pfizer : ce que la presse économique ne dit pas
1) Inflation
Jean-Pierre Chevallier, analyste monétaire et financier (chevallier.biz), apporte une contribution significative à cette inflation contemporaine, avec l’aide d’un ratio M3/PIB : la chose est aisée à comprendre mais jamais expliquée (et pour cause). On nous dit qu’elle est provoquée par les ruptures d’approvisionnement liées au covid puis à la guerre en Ukraine. On nous dit aussi, comme Pierre Jovanovic, Charles Gave, Philippe Béchade, Philippe Murer, Bernard Monot, Olivier Delamarche, que cette inflation est due à la planche à billets des banques centrales (quantitative easing) qui procèdent à des hausse des taux pour pallier les facilités monétaires et la hausse des prix consécutive. Mais si on prend le cas de la Turquie, elle a une inflation élevée mais un ratio M3/PIB inférieur à 70% comme la France pendant les 30 Glorieuses, ce qui montre que l'inflation a des effets positifs si ce ratio est respecté, ce qui n'est plus le cas en France, dans la zone euro et aux USA actuellement.
2) EDF
Le rapport financier du 1er semestre 2022 montre que EDF a perdu plus de 3 milliards d'euros sur des placements financiers, des investissements en actions, obligations et immobilier de luxe, opérations tout à fait contraires à son cœur de métier et à ses obligations de service public.
3) La Banque nationale suisse
La BNS dont nous avons parlé avec Pierre Jovanovic a perdu 166 milliards de francs sur ses placements financiers en 2022. La Banque de France en a perdu le double pour la même raison mais ses banksters refusent de publier des comptes donnant une image fidèle de la réalité.
4) Pfizer/Macron
Combien Emmanuel Macron a-t-il gagné dans la conduite du rachat du secteur alimentation infantile de Pfizer par Nestlé par l’intermédiaire de la banque Rothschild ? Où sont passés les millions qu’une telle transaction rémunère ?
Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël
L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.
En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.
Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier !
- La défaite de l'Europe face à Trump
Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".
- La logique des bas salaires
En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort.
Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.
- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté
Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites.
Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :