Politique Eco
Politique & Eco n°372 avec Jean-Pierre Chevallier - Inflation, EDF, Suisse, Macron/Pfizer : ce que la presse économique ne dit pas
1) Inflation
Jean-Pierre Chevallier, analyste monétaire et financier (chevallier.biz), apporte une contribution significative à cette inflation contemporaine, avec l’aide d’un ratio M3/PIB : la chose est aisée à comprendre mais jamais expliquée (et pour cause). On nous dit qu’elle est provoquée par les ruptures d’approvisionnement liées au covid puis à la guerre en Ukraine. On nous dit aussi, comme Pierre Jovanovic, Charles Gave, Philippe Béchade, Philippe Murer, Bernard Monot, Olivier Delamarche, que cette inflation est due à la planche à billets des banques centrales (quantitative easing) qui procèdent à des hausse des taux pour pallier les facilités monétaires et la hausse des prix consécutive. Mais si on prend le cas de la Turquie, elle a une inflation élevée mais un ratio M3/PIB inférieur à 70% comme la France pendant les 30 Glorieuses, ce qui montre que l'inflation a des effets positifs si ce ratio est respecté, ce qui n'est plus le cas en France, dans la zone euro et aux USA actuellement.
2) EDF
Le rapport financier du 1er semestre 2022 montre que EDF a perdu plus de 3 milliards d'euros sur des placements financiers, des investissements en actions, obligations et immobilier de luxe, opérations tout à fait contraires à son cœur de métier et à ses obligations de service public.
3) La Banque nationale suisse
La BNS dont nous avons parlé avec Pierre Jovanovic a perdu 166 milliards de francs sur ses placements financiers en 2022. La Banque de France en a perdu le double pour la même raison mais ses banksters refusent de publier des comptes donnant une image fidèle de la réalité.
4) Pfizer/Macron
Combien Emmanuel Macron a-t-il gagné dans la conduite du rachat du secteur alimentation infantile de Pfizer par Nestlé par l’intermédiaire de la banque Rothschild ? Où sont passés les millions qu’une telle transaction rémunère ?
Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE
Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :