Politique Eco

Politique & Eco n°374 avec Philippe Murer et Jean-Philippe Delsol - Un débat sur les retraites : miroir des deux France

Publiée le 30/01/2023

Fallait-il faire cette réforme des retraites ? Olivier Pichon reçoit maître Jean-Philippe Delsol, avocat et président de l’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) et Philippe Murer, économiste souverainiste. Pour maître Delsol la réponse est oui quoique le moment ne soit pas opportun. Pour Philippe Murer, la réforme ne s’imposait pas. Pour le premier, il y a déséquilibre économique, pour le second, c’est une illusion comptable. Tout au long du débat s’opposent la vision libérale et souverainiste, de part et d’autre, non dépourvues d’arguments solides et convaincants. Il reste aux téléspectateurs le loisir de se faire une opinion dans un débat qui aura eu le mérite de fournir chiffres, informations et analyses qui se font plutôt rares dans le débat public. Nos deux interlocuteurs seront tombés d’accord au final pour considérer que les 29 milliards donnés par la France à l’UE pourraient servir à abonder le régime des retraites. 

 

En partenariat avec les bijoux Majorica

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd