Politique Eco

Politique & Eco n°374 avec Philippe Murer et Jean-Philippe Delsol - Un débat sur les retraites : miroir des deux France

Publiée le 30/01/2023

Fallait-il faire cette réforme des retraites ? Olivier Pichon reçoit maître Jean-Philippe Delsol, avocat et président de l’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) et Philippe Murer, économiste souverainiste. Pour maître Delsol la réponse est oui quoique le moment ne soit pas opportun. Pour Philippe Murer, la réforme ne s’imposait pas. Pour le premier, il y a déséquilibre économique, pour le second, c’est une illusion comptable. Tout au long du débat s’opposent la vision libérale et souverainiste, de part et d’autre, non dépourvues d’arguments solides et convaincants. Il reste aux téléspectateurs le loisir de se faire une opinion dans un débat qui aura eu le mérite de fournir chiffres, informations et analyses qui se font plutôt rares dans le débat public. Nos deux interlocuteurs seront tombés d’accord au final pour considérer que les 29 milliards donnés par la France à l’UE pourraient servir à abonder le régime des retraites. 

 

En partenariat avec les bijoux Majorica

Politique & Eco avec François Asselineau - Macron-Trump : du chaos à l'espoir

Publiée le 22/07/2024

Emmanuel Macron est comme un poisson dans le chaos ! Sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale risque bien de plonger la France dans un blocage institutionnel, et le chef de l'Etat a déjà prévenu, marche ou crève, il ne démissionnera pas... Aujourd'hui, personne ne sait à quoi ressemblera le prochain gouvernement, en revanche tout le monde commence à comprendre que les Français vont souffrir encore plus. L'UE a lancé une procédure contre la France pour dérapage budgétaire le 16 juillet avec à la clé une amende éventuelle de plusieurs milliards d'euros, et les bruits courent que le FMI n'exclurait pas l'idée de mettre le pays sous tutelle. 

Des problèmes qui n'ont pas empêché Ursula von der Leyen d'être réélue à la tête de la Commission européenne malgré sa condamnation par la justice de l'UE pour sa gestion quelque peu opaque lors de l'épisode du covid. 

De son côté, Viktor Orban est ciblé par Bruxelles pour vouloir trouver une paix en Ukraine.

Enfin, outre-Atlantique, la tentative d'assassinat contre Donald Trump a donné un avantage certain au candidat républicain qui a promis en cas de victoire de régler la guerre en Ukraine en 24h. Une victoire qui pourrait anéantir les velléités mondialistes et mettre les Européens face à leurs responsabilités.  

François Asselineau, président de l'UPR, est l'invité du dernier "Politique & Eco" de la saison pour un numéro exceptionnel !