Politique Eco

Politique & Eco n°379 avec Emmanuel Leroy - Poutine au front contre "l'Occident sataniste"

Publiée le 06/03/2023

Emmanuel Leroy, analyste politique, fait de fréquents séjours à Moscou et dans le Donbass, il nous livre un état des rapports de force et la compréhension de ce qui se passe sur la ligne de front. Nous sommes en présence à la fois d’une guerre traditionnelle de position avec ses tranchées et les tirs d’artillerie et d'une guerre post-moderne avec les drones notamment. Dans cette guerre, les erreurs stratégiques ne se comptent plus, celle de Moscou et sa colonne de blindés attaquant par le Nord pour faire pression sur Kiev, fut un échec. De même, Kiev est désormais en position délicate avec des chars livrés parcimonieusement par ses alliés et des munitions qui font défaut, sans compter le nombre des hommes dont l’abondance se fait rare. En témoigne la reprise en cours de Bakhmut par les Russes et Wagner et l’impossibilité pour l’armée ukrainienne de traverser le Dniepr après la reprise de Kherson. En attendant, une reprise de la guerre de mouvement, l’Amérique pousse ses intérêts économiques au prix de la vassalisation de l’Europe et d’une hostilité profonde à la Russie, véritable cible de l’Etat profond, et de l’autre, la Chine intervient désormais en faveur de la Russie en vue d’une hypothétique médiation mais aussi pour s’assurer de la fourniture continue de matières premières. Mais en définitive, il s’agit bien d’une guerre anti-occidentale, tant sur le plan géopolitique que celui des supposées valeurs de ce même Occident dans lesquelles de moins en moins de pays se reconnaissent désormais.

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.