Politique Eco

Politique & Éco n°380 avec Pierre Jovanovic - Mondialisation : un monde à deux vitesses

Publiée le 13/03/2023

En guise d’apéritif, la revue de presse avec Pierre Jovanovic, éditorialiste économique, commence par la folie des insectes dans notre alimentation, nouvelle lubie de la davocratie : la viande, c’est vilain et pas bon pour la planète ! Mais qu’on se rassure, les meilleurs cuisiniers continueront de régaler ces messieurs et dames dans leurs réunions mondialistes.

Pendant ce temps, Rolls-Royce n’a jamais vendu autant de voiture depuis 118 ans aux dires de son directeur. Ainsi nous dit-on jamais que le CAC 40 avait atteint son plus haut historique. De même, le chômage est en baisse, les raisons de s’en réjouir sont tempérées par cette explication : seules les catégories A sont bénéficiaires. 

En France, les dirigeants des banques nous disent que tout va bien : BNP et Société Générale ont repris le chemin des bénéfices grâce à l’inflation et à la hausse des taux, mais leur équilibre reste sujet à caution. Cet état de fait se vérifie sur une série de banques en ligne ou d’autres en grand péril, les baltringues banques selon le mot de Pierre Jovanovic. Emblématique est le cas d’Orange Bank en voie de rachat. Mais qu’on se rassure, les banques vous menacent de Tracfin pour les petits dépôts. Pour les grosses sommes, c’est tapis rouge, commissions obligent.

Et le scandale FTX continue de dérouler ses péripéties surréalistes tandis que Crédit Suisse ébranle le système bancaire tout entier. Quant aux médias de grand chemin, ils continuent de nous désinformer. Tout va bien !

Politique & éco n°382 avec Alexandre Callens - Une économie décarbonée par la décroissance démographique - TVL

Publiée le 27/03/2023

Selon Alexandre Callens, ingénieur, consultant et président de Destination Ecolonomie Durable, notre société ne remarque pas le rôle considérable de la pression démographique mondiale et comment ce manque de conscience conduit nos plans d’actions actuels vers une illusion d’agir mettant en péril nos objectifs. Il propose la création d’un GIED (Groupe intergouvernemental sur l'évolution de la démographie) pour renforcer les chantiers d’accélération de la transition démographique et la TVA sociétale à visée sociale. Cette TVA serait assortie du concept de "flexicroissance" pour faire découvrir aux téléspectateurs que la décroissance n’est pas la seule alternative à la croissance et pour les projeter dans une vision qui cessera de les bousculer car plus économique (soucieuse de concilier les intérêts écologiques avec leurs intérêts économiques) et capable de piloter, de manière plus cohérence et efficace, le retour vers de meilleurs équilibres auxquels ils aspirent.