Politique Eco

Politique & Eco n°381 avec Georges Clément et Yves-Marie Adeline - L'Amérique en route pour la guerre civile ?

Publiée le 20/03/2023

La démocratie américaine est mal en point ! Elle dispose d'un système électorale des plus archaïques et sujet à toutes les tricheries. Les deux côtes, est et ouest de son espace, sont en radicale opposition avec le Middle ouest, la Floride et le Texas. On ne peut aller d'un Etat à l'autre si l'on n'est pas vacciné. En revanche, la vaccination est prohibée en Floride (gouverneur Républicain DeSantis). A cela s'ajoutent la désindustrialisation, l'immigration massive, la dégradation des infrastructures (accidents nombreux) et la baisse de l'espérance de vie, ainsi que la multiplication des pathologies liées au surpoids de 40% des citoyens Américains. On assiste à un phénomène tout à fait inédit de mobilité interne des citoyens américains fuyant le wokisme et le racialisme dominants dans leur comté ou même leur Etat, au point que certains Etats sont au bord de la sécession, comme le Texas, cela en conformité avec la Constitution. La violence, jamais absente de la société américaine, atteint un niveau jamais égalé au point que l'on s'interroge : le rêve américain serait-il en train de virer au cauchemar ? Pour en parler, Olivier Pichon reçoit le chef d'entreprise et écrivain, Georges Clément et le professeur Yves-Marie Adeline.

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.