Politique Eco

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • subtitles off, selected

      Politique & Eco n°383 avec Guy de La Fortelle - Crise bancaire : "quoi qu'il en coûte", le retour

      Publiée le 03/04/2023

      Il ne s’agit pas d’accidents locaux mais bien d’une crise systémique. La faillite de SVB n’est pas le début de la fin, mais la prolongation du pire, aucun remède n’a été apporté aux vices profonds ayant provoqué la crise de 2008. La banque au cœur de l’écosystème de la Silicon Valley n’est plus. En quelques heures, une perte de moins de 2 milliards de dollars s’est transformée en une fuite de capitaux de 45 milliards qui ont engendré 600 milliards de pertes boursières. La Signature Bank de New-York, spécialisée dans le financement des cryptomonnaies, elle aussi est en faillite. Comme dans les meilleurs tours de magie, l’attention est attirée à l’Ouest pour masquer les trucages à l’Est, ceux des très grosses banques de la côte Est : "too big to fail" ! 

      Le vrai problème bancaire se sont des banques comme Crédit Suisse ou Deutsche Bank dont Guy de La Fortelle (L'investisseur sans costume) montre qu’elles sont de gigantesques machines frauduleuses. Avec cette crise systémique, c’est la continuation du "quoi qu’il en coûte", la continuation de la dette par tous les moyens. Et donc la poursuite de l’inflation. Face à l’inflation, se généralisera le régime de pénuries que nous effleurons du doigt. A tout moment, le système peut s’effondrer mais il peut aussi muter et de proche en proche finir en système soviétique communiste dans lequel l’argent n’existe même plus.

      Video Player is loading.
      Current Time 0:00
      Duration 0:00
      Loaded: 0%
      Stream Type LIVE
      Remaining Time 0:00
       
      1x
        • Chapters
        • descriptions off, selected
        • subtitles off, selected

          Politique & Eco avec Tom Benoit - Avec Trump, l'industrie et le business reprennent le contrôle

          Publiée le 05/05/2025

          Le business en passe de reprendre le contrôle ! Après avoir mis les marchés sans dessus dessous avec ces annonces de droits de douane et ses volte-face, le président Trump tente par tous les moyens de rapatrier les capitaux aux Etats-Unis pour réindustrialiser le pays. Mais on assiste depuis plusieurs semaines à une forme de guerre psychologique : 

          - Les marchés vont-ils suivre Donald Trump ?

          - Quelles seront les contreparties positives de la nouvelle politique commerciale de la Maison Blanche ?

          - Quels en seront les pays les plus frappés ? 

          - Comment l'UE va-t-elle supporter l'afflux du commerce de la Chine depuis l'arrêt de son commerce avec les Etats-Unis ?

          - Que signifie l'envolée de l'or ? 

          Tom Benoit, analyste économique et directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine décrypte les dernières données de l'actualité financière mondiale avec optimisme. 

          A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Après le black-out politique, le black-out électrique".

          Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

          Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici