Politique Eco
Politique & Eco n°386 avec Romain Kroës - Inflation : la mondialisation s'autodétruit
Productivité, management, inflation... la mondialisation se dévore les entrailles en se donnant l'illusion qu'elle se nourrit. Dans son ouvrage "Surchauffe - L'inflation ou l'enflure économiste", Romain Kroës, ancien pilote de ligne, dénonce la déconnection du réel de l'économie politique. Alors que l'OCDE affirme que la croissance a creusé les inégalités, l'invité de "Politique & Eco" explique qu'il faut se débarrasser de la contrainte productiviste mais le modèle financier en vigueur ne le permet pas. En effet, face à la démission des Etats en matière économique, l'OMC est devenue l'organisation internationale la plus puissante. La libre-concurrence qu'elle impose n'est pas un état stable, elle favorise les pays industrialisés, empêche les productions locales et doit donc être encadrée, ce qu'elle n'est pas. La surchauffe de notre économie est aussi liée à l'inflation monétaire, résultat de l'action de banques centrales aux pouvoirs politiques exorbitants. Face aux impasses de la mondialisation, Romain Kroës propose une stratégie de planification des politiques monétaires, la convertibilité or de la monnaie et un crédit libre d'intérêts. La prise de conscience passe d'abord par le renoncement à la toute-puissance de l'homme et par la libération du travail.
Politique & Eco avec François Dubois – "Captionem" : les expérimentations de l’Etat profond
François Dubois est un ancien militaire de la Gendarmerie nationale, officier de police judiciaire, instructeur et formateur de formateurs au sein des écoles de gendarmerie. Après avoir été évincé de l’Education nationale en raison de ses prises de positions, il est aujourd’hui vice-président de l’association « Profession Gendarme » dont le site internet réalise plus de dix millions de vues par an. Passionné par l’étude des grands mouvements sociétaux, historiques et géopolitiques, il s’est spécialisé dans l’analyse des méthodes de gouvernance et d’ingénierie sociale. Auteur engagé, il a publié deux ouvrages percutants et profondément réflexifs : "Alice au pays de Lucifer" (KA Éditions) et "Captionem" (The Book Edition).
CAPTIONEM : Une cité, une technologie, un totalitarisme François Dubois, avec talent, prolonge, par son roman, Huxley et Orwell. Le terme captionem est l’accusatif singulier du nom féminin captio en latin, que l’on peut traduire en français par piège, duperie, tromperie, ou encore sophisme. Mystérieusement traquée par des assassins, une jeune femme trouve par hasard refuge dans une ville surgie de nulle part : Captionem. Mais ce sanctuaire n’est qu’un mirage. Cette cité-laboratoire, dissimulée aux yeux du monde, est le terrain d’expérimentation de l’État profond, où s’affinent dans l’ombre les méthodes de gouvernance de demain. Ici, intelligence artificielle et dématérialisation intégrale orchestrent un contrôle absolu, réduisant chaque habitant à un rouage d’un totalitarisme invisible. L’exilée comprend bientôt que son salut n’était qu’une illusion et qu’elle est désormais prisonnière. Piégée dans ce cauchemar où tout n’est que surveillance, une question la hante : comment échapper à ce monde dystopique ?
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump et les marchés : une confiance brisée". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :