Politique Eco

Politique & Eco n°386 avec Romain Kroës - Inflation : la mondialisation s'autodétruit

Publiée le 24/04/2023

Productivité, management, inflation... la mondialisation se dévore les entrailles en se donnant l'illusion qu'elle se nourrit. Dans son ouvrage "Surchauffe - L'inflation ou l'enflure économiste", Romain Kroës, ancien pilote de ligne, dénonce la déconnection du réel de l'économie politique. Alors que l'OCDE affirme que la croissance a creusé les inégalités, l'invité de "Politique & Eco" explique qu'il faut se débarrasser de la contrainte productiviste mais le modèle financier en vigueur ne le permet pas. En effet, face à la démission des Etats en matière économique, l'OMC est devenue l'organisation internationale la plus puissante. La libre-concurrence qu'elle impose n'est pas un état stable, elle favorise les pays industrialisés, empêche les productions locales et doit donc être encadrée, ce qu'elle n'est pas. La surchauffe de notre économie est aussi liée à l'inflation monétaire, résultat de l'action de banques centrales aux pouvoirs politiques exorbitants. Face aux impasses de la mondialisation, Romain Kroës propose une stratégie de planification des politiques monétaires, la convertibilité or de la monnaie et un crédit libre d'intérêts. La prise de conscience passe d'abord par le renoncement à la toute-puissance de l'homme et par la libération du travail. 

Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?

Publiée le 01/12/2025

Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".

À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.

Au programme :

- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires

- Rôle de la nation et souveraineté économique 

- 105 milliards € d’économies : où couper ?

- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?

- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés

- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS

Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.

 

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.