Politique Eco

Politique & Eco n°388 avec Philippe Herlin - Crise énergétique : c'est que le début !

Publiée le 08/05/2023

La France a désormais les prix de l'électricité les plus hauts d'Europe ! Comment en est-on arrivé là ? Le marché européen de l'électricité, qui a été conçu pour nos "amis" allemands, est la dernière aberration d'une longue liste d'erreurs commises depuis les années 90. Pourquoi la France n'est-elle toujours pas sortie de ce marché (qui n'est même pas un vrai marché) comme l'ont fait le Portugal et l'Espagne ? Là encore, la soumission de nos dirigeants à leurs collègues d'outre-Rhin. Pour tenter d'alléger les résultats d'une politique de sape, le gouvernement a mis un place un bouclier tarifaire. Coût de l'opération pour 2022 : 30 milliards €. Mais les aides pour le gaz s'arrêteront en juillet. Les entreprises déjà prises à la gorge par des factures qui explosent devront néanmoins continuer à rembourser les prêts garantis par l'Etat octroyés lors des confinements. Résultat, les faillites vont se multiplier et les délocalisations suivront. Et pour celles qui resteront, une éventuelle fin de la guerre à l'Est ne stoppera pas la crise énergétique que la France traverse. Tout cela sans compter la neutralité énergétique imposée pour 2050. Citation d'un "compagnon de route" du chef de l'Etat : "Ma conviction, c’est que cela ne peut pas durer. Le constat s’impose : c’est cuit et ça ne tiendra pas cent jours. Tout ça va sauter". Les jours d'Emmanuel Macron sont-ils comptés ? 

L'invité de Politique & Eco", l'économiste Philippe Herlin nous livre ses analyses sur ce qui nous attend et propose d'abandonner les totems de la transition énergétique et de la construction européenne.  

Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?

Publiée le 01/12/2025

Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".

À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.

Au programme :

- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires

- Rôle de la nation et souveraineté économique 

- 105 milliards € d’économies : où couper ?

- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?

- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés

- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS

Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.

 

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.