Politique Eco
Politique & Eco n°391 avec Olivier Delamarche - Macron-Ukraine : une guerre pour cacher la corruption ?
Macron s’en va-t-en guerre, fournit des armes à Zelenski, le reçoit à Paris... Olivier Delamarche pose la question : à quoi joue-t-il ? Réponse : c’est la fuite en avant pour cacher la corruption du personnel politique français et européen. En attendant, cette guerre permet à Washington d’éliminer un concurrent, l’Europe, d’où partent les capitaux des banques en difficultés sous forme d’un "bank run" silencieux qui profite au dollar. Dédollarisation, certes, mais l’énergie bon marché achetée à la Russie en euros c’est fini. Maintenant, c’est en dollar et c’est plus cher !
En France, la situation ressemble à celle de la Grèce il y a 10 ans : dette, déficit extérieur, PIB manipulé. Notre pays risque en conséquence de subir le même sort : fuite des cerveaux et vente de son patrimoine public.
Pour contrôler les peuples mécontents de leurs oligarques, la solution, après le pass sanitaire et la guerre en Ukraine, les atteintes à la propriété privée et à l’épargne. "Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" explique-t-on à Davos !
Mais le moyen de contrôle encore plus efficace sera la monnaie numérique qui se prépare. Elle permettra d’effacer la dette, aidée par l’inflation, et sous ce prétexte de contrôler votre consommation climatiquement incorrecte !
Et pendant que les Français voient leur pouvoir d’achat se dégrader gravement, le pétrole baisse à 70 $, soit en dessous du prix d’avant covid, mais l’essence est toujours à 2 euros, comprenne qui pourra.
Bruno Lemaire nous rassure : "l’Etat vous a protégé". Pas du tout, il nous a pris 100 pour nous rendre 10. Quant à l’annonce de la baisse des impôts pour une classe moyenne qui n’existe plus, il y a longtemps qu’Olivier Delamarche ne croit plus au Père Noël.
Dans ce contexte, un krach est-il possible ? Pour Olivier Delamarche, l’annoncer à grand renfort de spécialistes, c’est déjà le signe qu’il n’aura pas lieu. Au final, le dernier mot restera aux Banques centrales qui vont reprendre, impunément, la politique de facilité monétaire, mais jusqu'à quand ?
Politique & Eco avec Jean-François Auzolle - Venezuela : Trump - Chine, la guerre de l'or noir
Le Venezuela est au cœur de toutes les attentions. Derrière les événements politiques et militaires, une question centrale se pose : quels sont les véritables enjeux économiques et monétaires de cette séquence ? Pétrole, dollar, dédollarisation, relations sino-américaines, sanctions, blocus, routes maritimes, retour des grandes puissances… Cette affaire dépasse largement l’Amérique du Sud et pourrait avoir des conséquences majeures pour l’Europe et l’équilibre économique mondial.
Pour décrypter cette situation complexe, "Politique & Eco" reçoit Jean-François Auzolle, ingénieur centralien et ancien consultant auprès d’un grand groupe français.
🔎 Pourquoi le pétrole reste-t-il un enjeu stratégique majeur pour Washington ?
🔎 Le système du pétrodollar est-il fragilisé ?
🔎 Quelle place pour la Chine dans cette nouvelle configuration ?
🔎 Assiste-t-on à un retour des logiques impériales ?
Une émission d’analyse économique loin des slogans, pour comprendre ce qui se joue réellement derrière les discours officiels.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"2026 : un monde de brutes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :