Politique Eco

Politique & Eco n°392 avec le député RN Philippe Schreck - Guerre de l'eau : E. Macron boit la tasse

Publiée le 05/06/2023

Nappes phréatiques, cours d'eau, lacs... dans certains départements, la situation du niveau d'eau est alarmante. Le député RN Philippe Schreck le déplore dans sa circonscription du Var : le magnifique lac de Sainte-Croix a déjà perdu jusqu'à 12 mètres d'eau, des arrêtés de restriction ont déjà été publiés. L'artificialisation des sols n'explique pas tout. A l'échelon national, les fuites des réseaux d’eau représentent un milliard et demi de mètres cube, soit une perte de 6 milliards €/an. Tourisme, industrie, agriculture, c'est toute une économie qui s'en trouve perturbée. Face à cela, les objectifs de la planification écologique conduite par le 1er ministre sont-ils suffisants ? Les privations sont-elles une solution ? Se dirige-t-on vers un pass-eau ? Après un épisode sur les retraites duquel Emmanuel Macron est sorti laminé politiquement, Philippe Schreck dénonce 53 mesures gouvernementales très en-dessous des enjeux et propose une grande politique de génie civil. Le député prévient : "Je ne fais pas de la politique pour promettre uniquement de la privation pour des générations". 

 

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.